logo
languageFRdown
menu

Comment scraper Crunchbase et exporter les données vers Excel

6 minutes de lecture

Crunchbase est une ressource précieuse pour tous ceux qui cherchent des informations sur les entreprises et les investisseurs. Lorsqu’il s’agit de trouver des organisations dans un domaine spécifique, de savoir combien une entreprise a levé de fonds ou de contacter des investisseurs, ce site est sans aucun doute leur premier choix. Notre article va donner une introduction de Crunchbase et on verra les informations qu’il propose. Et puis on va découvrir ensemble comment on peut récupérer à grande échelle et rapidement les données du site avec un crunchabase scraper performant.

Pourquoi le scraping de Crunchbase

Crunchbase fournit des données et des informations de premier ordre sur les entreprises privées et publiques. Elle rassemble plus de 2 000 000 d’entreprises. Pour n’importe laquelle d’entre elles, les gens peuvent accéder à des informations de base telles que le nom, l’industrie, le siège social, la date de création, les conditions d’exploitation, etc., ainsi qu’à des informations commerciales telles que les acquisitions, les investissements et les informations sur le financement, le montant total du financement, l’activité récente, etc.

Lorsque Crunchbase a été fondée en 2007, elle servait de base de données externe pour suivre les données sur les startups provenant des publications en ligne de TechCrunch. Cependant, elle a maintenant construit un réseau d’investisseurs plus large avec plus de 3 700 sociétés d’investissement mondiales, ce qui permet à Crunchbase d’avoir accès aux données les plus récentes. Aujourd’hui, Crunchbase compte environ 75 millions de visiteurs par an et d’excellents partenaires dans divers secteurs tels que les médias B2B, le gouvernement et le monde universitaire.

Que peut-on extraire de Crunchbase ?

La réponse courte est presque tout ce que vous avez besoin de savoir sur une entreprise, une personne ou même un événement !

Prenons l’exemple des entreprises.

Si vous jetez un coup d’œil à Crunchbase, vous constaterez que cette plateforme est structurée de la même manière que les plateformes de commerce électronique. Lorsque vous recherchez des entreprises, vous obtenez une page de résultats. Vous pouvez récupérer des informations de base sur les entreprises, telles que le nom des organisations, leur secteur d’activité, l’emplacement de leur siège social et de brèves descriptions.

Sur la page de détail de chaque entreprise, vous pouvez obtenir des informations complémentaires et plus de détails à son sujet. Ce contenu est également disponible pour le web scraping. La page détaillée comporte six onglets.

Résumé : vous pouvez obtenir une vue d’ensemble de l’entreprise. Par exemple, sa taille et ses sous-organisations.

Finances : vous pouvez obtenir des données telles que les cycles de financement, les prix des actions et des introductions en bourse, le nombre d’investissements, etc.

Personnel : il fournit les profils et les contacts des employés de l’entreprise.

Technologie : elle indique le nombre de produits technologiques et de brevets détenus par l’entreprise. Vous pouvez également en savoir plus sur son trafic web.

Signaux et actualités : cette section vous permet de prendre connaissance des dernières actualités et activités de l’entreprise.

Entreprises similaires : une liste d’entreprises comparables est fournie ici. Vous pouvez obtenir leur nom, leur adresse, leur secteur d’activité, etc.

Avantages de récupérer les données depuis Crunchbase

Les données de Crunchbase contribuent à de nombreux types d’analyses de marché, parmi lesquelles l’analyse de la concurrence, de la veille économique et de la génération de leads.

Analyse des concurrents

Comme mentionné ci-dessus, le jeu de données sur les entreprises de Crunchbase contient des informations sommaires sur les entreprises et des informations financières publiques. Ces informations vous aideront à créer des profils détaillés de chacun de vos principaux rivaux. Vous pouvez analyser les concurrents du point de vue de l’historique, des finances, des produits, du marketing, etc., afin de révéler leurs faiblesses, d’anticiper leurs stratégies planifiées et, enfin, de donner à votre entreprise l’agilité stratégique.

Intelligence économique

L’intelligence économique est un concept en vogue à l’ère du big data. Il s’agit d’un “ensemble de méthodologies, de processus, d’architectures et de technologies qui transforment les données brutes en informations significatives et utiles utilisées pour permettre une meilleure compréhension et une prise de décision stratégique, tactique et opérationnelle plus efficace”, selon Forrester Research. Crunchbase vous aidera à trouver suffisamment de données dans ce domaine, ce qui vous permettra d’identifier, de développer et de créer de nouvelles opportunités commerciales stratégiques.

Génération de leads

La génération de leads est l’initiation de l’intérêt ou de la demande des consommateurs pour les produits ou services d’une entreprise. Crunchbase facilite l’obtention d’informations sur les entreprises, à partir desquelles vous pouvez déterminer si elles peuvent constituer votre piste. Vous y trouverez également de nombreux investisseurs. Vous pouvez identifier les investisseurs susceptibles d’aider votre entreprise en vous renseignant sur leur titre, leur type d’investisseur, leur stade d’investissement, etc.

Est-il légal de scraper Crunchbase ?

Dans la plupart du temps, il est légam d’extraire les informations publiées publiquement sur des sites web. Cependant, les plateformes peuvent avoir des réglementations différentes en ce qui concerne le web scraping. Avant d’effectuer une extraction depuis un certain site web, vous pouvez consulter les conditions de service afin d’éviter de violer leurs règles. Crunchbase a des restrictions concernant l’exploration de pages ou de données sur la plateforme. Les utilisateurs qui souhaitent extraire et utiliser des données sur Crunchbase peuvent devoir soumettre certaines informations par courrier électronique pour obtenir une autorisation.

Crunchbase dispose-t-il d’une API ?

Crunchbase a lancé son API v4.0 le 30 avril 2020. Les utilisateurs peuvent personnaliser leurs recherches à l’aide de fonctions de recherche et de filtrage améliorées rapidement. Il permet aux utilisateurs d’obtenir une liste plus spécifique de résultats de recherche et de récupérer uniquement les champs de données souhaités, ce qui permet d’augmenter la productivité. En outre, les utilisateurs peuvent traiter les données dans des formats cohérents avec des opérations simplifiées.

L’API Crunchbase v4.0 est un outil puissant, mais il n’est pas destiné à tout le monde. Selon l’introduction de Crunchbase, seules les personnes inscrites au programme d’accès à la recherche universitaire de Crunchbase

Seules les personnes inscrites au programme d’accès à la recherche universitaire de Crunchbase peuvent bénéficier d’un accès gratuit ou subventionné au cas par cas. Si vous souhaitez bénéficier de cet accès, vous devez fournir des informations pertinentes et prouver que vous effectuez des recherches de niveau supérieur dans des universités reconnues au niveau national ou que vous êtes employé par un grand organe de presse. Les personnes éligibles bénéficieront d’un accès de six mois.

Récupérer les données à partir de Crunchbase sans codage

L’API de Crunchbase est impressionnante dans le traitement des données de Crunchbase. Cependant, les utilisateurs peuvent la trouver trop difficile à utiliser. En comparaison, il peut être plus rapide et plus simple d’extraire les données de Crunchbase à l’aide d’Octoparse. Quel que soit votre niveau de compétence en codage, Octoparse est un outil de scraping de données simple à utiliser. Vous n’aurez même pas besoin de demander un accès lorsque vous l’utiliserez pour extraire des données de Crunchbase.

Si vous n’avez jamais utilisé Octoparse, veuillez le télécharger et l’installer sur votre appareil local. Ensuite, vous pouvez continuer à utiliser la version gratuite de l’outil pour télécharger les données de Crunchbase. Voilà des étapes principales.

Etape 1 : Créer une nouvelle tâche

Entrez l’URL de la page cible dans la barre de recherche d’Octoparse, et cliquez sur “Démarrer” pour créer une nouvelle tâche. La page sera alors chargée dans le navigateur intégré en quelques secondes.

Etape 2 : Autodétection des données de la page web

Une fois que la page a fini de se charger, cliquez sur “Autodétection des données de la page web ” dans le panneau de conseil pour laisser Octoparse scanner la page et détecter les champs de données pour vous. Il mettra en évidence toutes les données détectées pour que vous puissiez localiser et prévisualiser les données extractibles. S’il y a des champs de données indésirables, vous pouvez également les supprimer en bas de page.

Étape 3 : Créer et modifier un flux de travail

Après avoir sélectionné tous les champs de données souhaités, cliquez sur “Créer un flux de travail” pour créer un scraper. Un flux de travail s’affiche sur le côté droit de l’écran. Il montre toutes les actions de ce scraper. Vous pouvez vérifier qu’il fonctionne correctement en cliquant sur chaque action pour prévisualiser son fonctionnement dans le navigateur intégré.

Étape 4 : Exécuter la tâche et exporter les données

Après avoir confirmé tous les détails, vous pouvez lancer le scraper en cliquant sur le bouton “Exécuter”. Octoparse fournit maintenant deux options pour exécuter la tâche. Si vous travaillez sur un petit projet, l’exécuter sur votre appareil local sera un meilleur choix. Cependant, pour les projets plus importants, nous vous conseillons fortement de le confier aux serveurs cloud d’Octoparse, qui sont disponibles 24h/24h.

Une fois le processus de scraping terminé, vous pouvez exporter les données au format Excel, CSV, JSON, etc. ou directement vers une base de données comme Google Sheets.

En conclusion

Crunchbase démontre toujours sa force dans le service de données. Ses données actualisées constituent une source unique pour suivre le marché. Avec le scraping de données, nous pouvons utiliser ces données de manière plus étendue pour étudier les concurrents, analyser les tendances du marché et même trouver des investisseurs potentiels pour l’entreprise. En outre, Octoparse peut être utilisé pour extraire des données à partir d’une variété de sites Web qui offrent des services similaires à Crunchbase. Consultez les articles ci-dessous pour découvrir d’autres guides.

Articles populaires

Explorer les sujets

Commencer votre découverte de Octoparse dès maintenant

Télécharger

Lecture conseillée