undefined
Blog > Post

Robotic Process Automation | Les 14 meilleurs outils RPA (tarifs inclus)

Wednesday, October 27, 2021

Dans l'ère du big data, les processus répétitifs qui arrivent fréquemment dans le travail de toute industrie a commencé à entraver l'efficacité. L'automatisation des processus est devenue un besoin urgent, d'où Robotic Process Automation. Cet article vous montrera comment choisir des outils ou des logiciels rpa gratuits en comparant les principales caractéristiques des solutions RPA.

 

 

Sommaire

Qu'est-ce que RPA ?

Des facteurs à réfléchir avant de choisir des outils RPA ?

Les 14 outils RPA les plus recommandés en 2022

Des considérations nécessaires avant de déployer des outils RPA

 

1. Qu'est-ce que RPA ?

RPA est l'abréviation de "Robotic Process Automation". En termes simples, l'objectif principal de la RPA est d'amener le robot d'automatisation à effectuer toutes les tâches banales, répétitives, monotones afin de booster l'efficacité des organisations tout en réduisant les coûts de personnel et les erreurs humaines.
Octoparse a réalisé une vidéo pour vous aider à mieux comprendre le RPA :

 

 

2. Des facteurs à réfléchir avant de choisir des outils RPA ?

Les industries de la banque, la financière et l'assurance ne sont pas les seuls à grandement profiter de la mise en application d'outils RPA. Leur succès témoigne en même temps la puissance et le potentiel de cette automatisation.

 

Les dépenses mondiales en logiciels RPA atteindront 2.4 milliards de dollars en 2022, et le marché du RPA devrait atteindre environ 8,75 milliards de dollars vers 2024. On prédit également que 80 % des grandes entreprises vont utiliser le RPA d'ici la fin de l'année 2022.

 

Cependant, il n'est pas facile pour les entreprises de choisir l'outil RPA le plus adapté à leur activité. Et nous allons concentrer sur ce sujet en comparant les caractéristiques essentielles des outils rpa assez populaires aujourd'hui.
En effet, la toute première chose à faire pour choisir le bon outil RPA est de déterminer vos besoins. Après avoir précisé clairement les objectifs et les transformations, vous pouvez effectivement réduire le champ d'options et choisir plus facilement l'outil qui convient à vos besoins.

 

Voilà quelques conditions importantes qui pourront vous donner des idées sur la recherche initiale :

 

 

  • Coût ( pour le développement et la maintenance, etc.)
  • Exigences en matière de données structurées
  • Possibilité de RPA personnalisée
  • Faisabilité des fonctions essentielles
  • Possibilité de regrouper des tâches et des flux de travail dans un processus automatisé.

 

Il est également important d'examiner l'évolutivité des outils RPA dans le futur. Si possible, allez choisir une solution RPA capable de répondre à vos besoins actuels et futurs, ce qui peut réduire le temps nécessaire pour rechercher, installer des solutions supplémentaires et assurer la coexistence avec votre infrastructure numérique. En outre, il vous faut prêter aussi attention à l'extensibilité de l'outil.

 

 

3. Les 14 outils RPA les plus recommandés en 2022

 

#1. Octoparse

Octoparse est un outil RPA no-code (aucune programmation requise) qui automatise l'extraction de données Web après quelques clics. Il est également connu sous le nom d'outil de scraping web.
Traditionnellement, vous pouvez gratter tout le contenu sur une page web par copier-coller manuellement ou par programmation en construisant un robot d'exploration du Web, mais cela prend beaucoup de temps.
Dans la fin de faciliter l'extraction de données, Octoparse fournit des modèles de scraping web qui collectent immédiatement des données à partir des sites populaires et largement utililsés, comme Amazon, eBay, Twitter, etc. Il suffit aux utilisateurs d'entrer simplement les paramètres (URL du site Web cible, mots-clés de recherche, etc.) et Octoparse extraira automatiquement les données telles que les informations sur les prix, les détails des produits sur le Web.
Le web scraping sur le cloud est aussi possible, ce qui vous permet de définir un calendrier pour extraire les données.
Pour les autres sites Web, Octoparse propose également une détection automatique pour aider les utilisateurs à obtenir des données facilement.
Les données affichées sur la page sont automatiquement extraites, et quant à les dernières informations, on peut les obtenir à tout moment. On peut télécharger les données récupérées dans Excel, HTML, CSV ou dans une base de données.
Si vous souhaitez collecter tous genres de données sur les différents sites, essayez cet outil de web scraping.

 

-Tarifs-
Plan gratuit : Gratuit (fonctions principales disponibles, mais Extraction cloud inacessible)
Plan standard : 75 $ /mois (paiement annuel) ou 89 $ /mois (paiement mensuel)
Plan professionnel : 209 $ /mois (paiement annuel) ou 249 $ /mois (paiement mensuel)
* Essai gratuit de 14 jours

 

 

#2. Automation Anywhere

Automation Anywhere, plus connue pour ses outils RPA, est une solution RPA basée sur le web qui utilise des bots logiciels pour compléter les processus à l'usage commerciale.
Les utilisateurs peuvent configurer des processus RPA compliqués. Des opérations routines comme copier-coller à la modification de données, Automation Anywhere offre une évolutivité merveille, capable de répondre aux divers besoins d'automatisation.
70 % d'automatisation RPA end-to-end est réalisé par Automation Anywhere en quelques semaines, ce qui correspond également au temps nécessaire pour mettre à pied des travailleurs virtuels et des scripts de robots. Il a également fait un record en améliorant l'expérience client à hauteur de 50 %.

 

-Tarifs-
Cloud Starter Pack : 750 $ /mois
Pack avancé : Reste à se renserigner
* Essai gratuit de 30 jours et Version gratuite disponible

 

 

#3. Blue Prism

Blue Prism, l'outil le plus ancien dans le domaine RPA, connaît une croissance constante ces dernières années.
Blue Prism est surtout focalisé pour fournir RPA end-to-end à l'intention des entreprises Fortune. La société propose également des robots de très haut niveau. Non seulement les robots sont très sophistiqués, mais ils disposent également de capacités de script approfondies pour configurer des réseaux RPA avancés.
De plus, la capacité de dépannage et l'extensibilité de Blue Prism sont remarquables.

 

 -Tarifs-

* Essai gratuit disponible

Prix : Reste à se renseigner

 



#4. UiPath

Le point le plus fort d'UiPath consiste à la facilité d'utilisation.
Tout est facile pour cet outil et les capacités de développement de UiPath sont basées sur les interfaces utilisateur. Mieux encore, un tutoriel en ligne détaillé vous aidera à vous familiarier avec les fonctions et à maîtriser son utilisation rapidement. UiPath permet de connecter un large éventail d'applications entre le web et les ordinateurs de bureau. Selon le Quadrant Review de Gartner, l'équipe d'assistance clientèle de UniPath est de premier ordre. Après tout, UiPath est idéal pour les entreprises qui sont à la recherche d'outil RPA rapidement adopté.
Par exemple, cet outil rpa automatise le processus d'attribuer les courriels de demande des clients aux personnes chargées en quelques secondes, ce qui aide à économiser le temps. Ainsi, les équipes du service clientèle peuvent se concentrer pour fournir des services de haute qualité et résoudre les problèmes des clients sans confusion et rapidement. En outre, UiPath offre la fonction de grattage d'écran qui permet aux utilisateurs de capturer le texte des apps en cours d'exécution.

 

-Tarifs-
Communauté : Gratuit
Studio : 2000 $ ~ 3000 $ /an
Orchestrateur : $ 20,000 /an
Robot assisté : $ 1,200 ~ $ 1,800 /pièces
Robot non assisté : 8 000 $ /pièces
* Essai gratuit disponible

 



#5. Microsoft Power Automate

Microsoft Power Automate offre une solution RPA simple et efficace. Son avantage le plus important est qu'il est facile à mettre en place. La récupération des données venant du système de Microsoft est très facile. Il est utile de fabriquer un main-d'oeuvre robot pour automatiser la configuration, la gestion et la coordination.

 

-Tarifs-
Per-user plan : 15 $ /mois /1 utilisateur
Per-user plan avec RPA assisté : 40 $ /mois /1 utilisateur
Per-flow plan : 500 $ /mois /1 utilisateur

 

 

 

#6. Celonis

Celonis est surtout professsionnel pour identifier les processus à automatiser (process mining). Pour ce faire, il étudie la structure du cloud et le travail quotidien des employés. Ce logiciel vous donne une idée de ce qui se passe dans votre système et vous aide à identifier les opportunités et à détecter les problèmes de processus

 

-Tarifs-
*Essai gratuit disponible
Prix : reste à se renseigner

 

#7. WinActor

WinActor est un outil RPA développé par le groupe NTT. Il est largement utilisé dans des secteurs tels que les infrastructures de services, la communication logicielle et la finance.
Vous pouvez mémoriser des procédures commerciales sous forme de "scénarios" et répéter les mêmes opérations autant de fois que vous le souhaitez. Un seul PC peut gérer un large éventail d'applications, des petites étapes de départ aux installations à grande échelle. Vous pouvez utiliser sans compétences en programmation, qu'il s'agisse de logiciels packagés (produits Office, etc.) ou de systèmes uniques de développement scratch.

 

-Tarifs-
Version complète : 908 000 yens / an / PC1 simple
Version exécutable : 248,000 yen / an / unités PC1
*Essai gratuit de 60 jours

 

 

#8. SynchRoid

SynchRoid est un outil RPA développé par Softbank. Sa caractéristique est "un RPA simple que même les employés ayant peu de compétences informatiques peuvent développer". SynchRoid propose un écran de développement avec une interface graphique, ce qui permet de créer un robot automatisé en tant que développeur, même si l'on n'est pas informaticien ou informaticienne. Quant à l'environnement d'exécution, on peut choisir entre le desktop et le serveur. Le support, tel que l'aide à l'introduction de RPA et la formation, est important, et il est possible de se lier à de nombreux systèmes.

 

-Tarifs-
light pack: 900,000 yen /an
Basic Pack: 600,000 yen /mois
*Essai gratuit disponible et version gratuite disponible

 

#9. Linx

Il s'agit d'une plateforme RPA à faible codage qui facilite les connexions entre les applications. Vous pouvez facilement créer un processus de flux de travail entre les différentes applications grâce à sa fonctionnalité de "glisser-déposer". Son architecture de plug-in vous permet d'intégrer facilement des systèmes comme ODBC, OLE DB et des bases de données NoSQL. Fiable et évolutif, Linx est l'outil parfait pour la modélisation, l'exécution, les essais et l'intégration de processus de bout en bout, réduisant considérablement le temps de développement et éliminant les tâches répétitives critiques pour l'entreprise.

 

-Tarifs-
49$ /mois
*Essai gratuit disponible et version gratuite disponible

 

 

#10. Winautomation

Il s'agit d'un outil RPA basé sur Windows. Il possède une interface conviviale, équipée d'une fonctionnalité de "glisser-déposer". Vous pouvez créer une action "IF" pour intégrer plusieurs plateformes. En outre, Winautomation dispose de plus de 300 actions préconstruites pour automatiser l'association facilement sans configuration. Il s'agit d'un excellent outil pour les développeurs qui doivent faire face au processus complexe d'impliquer un grand nombre de scripts.
Le problème : à partir de la version 7, cet outil commence à facturer le script que vous avez créé. Leur stratégie de prix ne semble pas aussi conviviale que le logiciel lui-même.

 

-Tarif-
Prix : reste à se renseigner
*Essai gratuit disponible

#11. Kryon

Il comprend des robots sans surveillance, des robots avec surveillance et des robots de découverte (soit, Unattended Robots, Attended Robots and Discovery Robots). Ces robots sont conçus pour répondre aux besoins d'un volume très élevé de tâches pour les clients de niveau entreprise. Les utilisateurs peuvent également faire exécuter les tâches en arrière-plan, comme collecter des données et enregistrer les activités. Il met en application une technologie d'apprentissage automatique (machine learning) qui entraîne les robots à s'améliorer et à devenir plus intelligents à chaque exécution.

 

-Tarifs-
Prix : reste à se renseigner
*Essai gratuit disponible
C'est un outil RPA puissant qui est conçu pour les entreprises ayant besoin d'une automatisation rapide et évolutive. Grâce à sa plateforme visuelle, vous êtes en mesure de changer votre main-d'œuvre numérique sans coder. Il propose des programmes sophistiqués, notamment Pega Strategy, Pega Skills et Pega Academy, qui vous préparent mieux à accroître votre productivité avec l'outil. Avec un excellent support client et des cours abondants, c'est l'outil RPA le plus fiable pour l'entreprise.

 

-Tarifs-
Prix : reste à se renseigner
*Essai gratuit disponible

 

#13. Nintex Foxtrot RPA

Nintex offre aux entreprises une plate-forme numérique complète permettant d'automatiser rapidement le flux de travail. Il est conçu surtout pour l'usage commerciales et non pour les programmeurs ayant des connaissaces en codage, et c'est pourquoi cet outil est très facile à maîtriser pour les non-techniciens. Il dispose également d'un grand nombre d'actions préétablies pour vous aider à démarrer rapidement sans problème. Si vous recherchez un outil RPA pour traiter le processus d'automatisation simple, Nintex est un excellent choix.

 

-Tarif-
Nintex RPA Standard : à partir de 90$ /mois
Nintex RPA Entreprise (Includes Workflow) : à partir de 140$ /mois
*Essai gratuit disponible

#14. Nintex Foxtrot RPA

Ce logiciel d'automatisation comporte un ensemble d'actions que vous pouvez choisir pour créer un processus robotique sans codage. Il propose de nombreux cours de formation qui vous permettent de développer des compétences suffisantes pour vous préparer à l'automatisation. Le point le plus intéressant et avantageux est qu'il prend en charge le cloud, puisque la plupart des entreprises sont enclines à utiliser le cloud pour réduire les coûts opérationnels.

 

-Tarifs-
Prix : reste à se renseigner

 

 

4. Des considérations nécessaires avant de déployer des outils RPA

 

D'une manière générale, la RPA peut effectuer diverses tâches qui nécessitaient auparavant la surveillance et l'intervention directe de l'homme.
Mais les outils RPA actuels risquent de ne pas pouvoir fournir les fonctionnalités spécifiques dont votre entreprise a besoin. La chose la plus importante à considérer est à quel degré une solution RAP convient aux besoins de votre entreprise. Par exemple, si vos besoins essentiels sont l'apprentissage automatique, l'automatisation cognitive ou l'automatisation intelligente, vous devriez examiner si les outils sur le marché peut vraiment répondre à vos besoins.

 

Le soutien de l'entreprise et la coopération des employés sont également nécessaires.
La mise en application des logiciels d'automatisation doit tenir compte de sujets tels que la sécurité des données, la gestion et l'intégration.
Y a-t-il un administrateur chargé des pilotes et des tests d'automatisation?
Y a-t-il des tâches répétitives essentielles qui ne doivent pas encore être transformées ?

 

 

 

Les outils RPA aide effectivement à améliorer l'efficacité du travail, car vous pouvez vous débarrasser des tâches redondantes, telles que la saisie et la collecte de données, afin de vous concentrer plutôt sur les tâches de plus grande valeur.

 

Les outils ne sont pas très bon marché, mais ils méritent d'être introduits dans l'activité lorsqu'on souhaite réduire les coûts de main-d'œuvre, automatiser les activités et améliorer l'efficacité de l'entreprise.
La plupart des outils présentés dans cet article proposent des essais gratuits, donc si vous réfléchissez à l'outil à choisir, vous devriez aller en profiter !

 

 

 

Téléchargez Octoparse pour démarrer le web scraping ou contactez-nous pour des autres
questions sur le web scraping !

Contactez-Nous Télécharger
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Découvrez comment nous utilisons les cookies et comment vous pouvez les contrôler en cliquant sur les paramètres des cookies. Si vous continuez à utiliser ce site, vous consentez à notre utilisation des cookies.
Accepter Rejeter