undefined
Blog > Data Collection > Post

Top 12 des outils de veille tarifaire en 2022

Thursday, January 27, 2022

Dans l'industrie d'e-commerce, le prix est un facteur déterminant de la croissance.

Les consommateurs tendent à comparer les prix des produits avant de l'achat ; les vendeurs s'efforcent de définir un prix compétitif pour l'emporter sur les concurrents ; les marques doivent veiller les prix offerts par les distributeurs dans le souci de respect de MAP.

Cet article cherche à vous recommender des outils assez fantastiques pour mener un suivi de prix /une veille tarifaire.

 

 

 

Qu'est-ce que le suivi des prix ?

Le suivi de prix, qu'on dit également veille tarifaire, consiste à analyser les données prix changeants internes et externes (prix historiques et actuels des concurrents) afin d’optimiser la stratégie de tarification.

 

 

Comment le suivi de prix aide à promouvoir le business ?

Pour l'analyse interne :

L'historique de prix de votre entrprise aide à refléter la stratégie du marché appliquée dans votre business. En plus de la rotation des produits et de la valeur de la marque, la veille tarifaire peut aider à élaborer une meilleure stratégie de tarification et à maximiser les profits.

Pour l'analyse de la concurrence :

Pendant la veille tarifaire, vous pouvez aussi obtenir des informations de vos concurrents. Ces informations collectées vous permettent d'avoir une idée plus claire sur le rapport produit-prix et le groupe cible, ainsi une idée de votre positionnement sur le marché.

Respect de MAP

Suivi des tendances de produits

Pricing dynamique

...

Pour d'autres possibilités, je vous conseille de lire un article qui parle précisément du web scraping dans l'e-commerce.

Bref, un outil de suivi des prix est un MUST !

 

 

Deux genres outils pour suivi de prix

Pour mener une veille tarifaire, il y a deux genres d'outils que vous pouvez choisir : des outils de web scraping et des logiciels de suivi de prix.

Chacun a ses avantages.

Les outils de web scraping sont capables d'extraire presque toutes les données depuis des pages Web. Donc, ils sont adaptés à plusieurs scénarios, par exemple, veille tarifaire si on collecte des données de prix, génération de leads si on collecte des données de contacts, analyse de sentiments, amélioration de marque et VOC si on est intéressé par des avis laissés par les clients, etc. En effet, les sites de comparateurs de prix dépendent dans la plupart de cas du web scraping pour trouver les sources de données. De plus, sans limité à l'industrie d'e-commerce, le web scraping est maintenant largement utilisé dans plusieurs industries, comme immobilier, réseaux sociaux, hôtellerie, SEO, etc. L'avantage de multi-scénario et celui de multi-industrie mis à part, l'inconvénient des outils de web scraping par rapport aux plateformes de suivi de prix est assez évident : le web scraping est un outil capable d'extraire les données et on doit encore introduire d'autres outils de visualisation pour faire une analyse de ces données.

Au contraire, les plateformes de suivi de prix semblent plus ciblés et directs. Les e-commerçants n'ont pas besoin de traiter les données pour mener une veille tarifaire et ils peuvent recevoir en temps réel des alertes couriel s'il y a des changements sur les prix. En outre, les plateformes de suivi de prix proposent d'autres services, comme pricing dynamique, analyse de la performance des activités publicitaires ou des promotions, etc.

 

 

Top 3 outils de web scraping pour suivi de prix

Octoparse

Octoparse est un des logiciels les plus populaires d'extraction de données, qui est disponible sur Windows et Mac. Vous pouvez l'utiliser pour scraper les données en quelques clics. En tant que logiciel de non-codage, il offre la fonctionnalité de détection automatique et propose des modèles pré-construits très faciles à utiliser. De plus, vous pouvez laisser le scraping répéter chaque heure/ journée/ semaine/ mois pour récolter les dernières données. Il aide beaucoup à suivre l'historique de vos produits, le prix fixé par les concurrents, le stock...

Type : client

Prix : De 0 $ à 249 $ par mois

Essai gratuit : essai gratuit de 14 jours

Cas d'utilisation : Comment le web scraping aide à optimiser la stratégie de tarification ?

 

Mozenda

Mozenda est un autre outil largement utilisé dans l'e-commerce pour faire le price monitoring. Il s'agit aussi d'un extracteur de données Web convivial équipé d'une interface utilisateur de type "pointer-cliquer" pour que les utilisateurs sans aucune compétence en codage puissent avoir accès au web scraping.

Type : client

Prix : à partir de 250 $ par mois

Essai gratuit : essai gratuit de 30 jours

 

Import.io

Import.io est un outil puissant de scraping qui peut également extraire les données à partir de tous genres de sites. Il propose de multiples fonctions. Cependant, il semble que l'individu ne peut plus télécharger cet outil et vous ne pouvez que opter pour le service de données qui coûterait beaucoup plus d'argent.

Type : extension

Prix : service personnalisé (299 $ ~ 9999 $)

Essai gratuit : N/A

Cas d'utilisation: Comment surveiller le prix avec Import.io.

 

 

Top 9 outils de surveillance des prix

Les plate-formes de surveillance des prix, comme son nom l'indique, se concentrent sur l'industrie du commerce électronique pour surveiller et suivre les prix. Ainsi, il y a pas mal de fonctionnalités qui ciblent surtout les e-commerçants. Par exemple : surveiller le prix à temps réel de 24 heures sur 7 jours, envoyer une alerte courriel si un prix innormal se produit, etc.

 

1. Pricecomparator

Cette plateforme propose une solution aux e-commerçants et aux marques. Ses cinq modules qui sont respectivement pour veille tarifaire, pricing dynamique, analyse de bannières publicitaires, veille de newsletter, analyse de performance marketing.

Prix : personnalisé

Essai gratuit : contacter le service support

 

Analyse tarifaire automatisée

Interface facile à utiliser

Visualisation de tous les changements

× Extraction de données illimitée

 

Fonctionnalités :

Veille tarifaire

Pricing dynamique

Aanalyse de bannières publicitaires

Veille de newsletter

Analyse de performance marketing

 

2. Price Observatory

Cette société commence leur service depuis 2012 et supporte maintenant deux langues : français et anglais. Il offre une solution aux marques et fabricants pour réaliser une surveillance prix vendeurs, analyse du marché et du réseau distribution. S'agissant les e-commerçants, ils peuvent utiliser cet outil pour faire une veille concurrentielle, suivi positionnement prix et pricing.

Prix : personnalisé

Essai gratuit : 15 jours d’essai

 

Service SAAS

Interface intuitive

 

Fonctionnalités :

Surveillance prix vendeurs

Analyse du marché

Analyse du réseau distribution

 

3. Datacrops

Datacrops offre trois produits respectivement pour Data Extraction & Processing, Pricing Intelligence et Product Intelligence. Sans limiter à la veille tarifaire dans l'industrie d'e-commerce, leurs clients viennent aussi du secteur de détail, de l'hôtellerie, du transport aérien, etc.

Prix : personnalisé

Essai gratuit : N/A

 

Interface facile à utiliser

× Extraction de données limitée

× Parfois échec de l'extraction des données

× Alerte par e-mail

 

Fonctionnalités :

Collection de données

Extraction d'images

Extraction de documents

 

4. Prisync

Prisync est une entreprise SaaS axée sur l'optimisation des prix et la tarification dynamique pour les entreprises de commerce électronique. Il offre un système qui permet de surveiller les prix des concurrents.

Prix : à partir de 59 $ par mois

Essai gratuit : essai gratuit de 14 jours

 

Concurrents illimités

Rapport Détaillé

Suivi et mise à jour des prix en temps réel

× Difficile de mettre en place un modèle stable et efficace

× Des compétences assez techniques parfois nécessaires

 

Fonctionnalités :

Des analyses avancées

Engine pour repricing

Service omnidirectionnel :choisir les produits ou fixer les stratégies de prix

 

5. Tarification Dynamique Omnia

Omnia offre une suite complète d'outils d'automatisation pour vous aider à gérer tous les produits, à élaborer des stratégies de tarification et de marketing.

Prix : personnalisé

Essai gratuit : contacter le support

 

Flexible pour configurer un modèle de surveillance dans le logiciel

Facile à utiliser car il explique comment l'algorithme du logiciel fonctionne

Formation complète

× Trop cher pour une petite entreprise

× Une assistance en ligne seulement pendant les heures ouvrables

 

Fonctionnalités :

Personnalisation des règles de pricing

Calculs de l'élasticité-prix

 

6. Price2Spy

Price2Spy est un outil de surveillance en ligne pour les professionnels du commerce électronique. Il permet de faire une comparaison de prix et donne un rapport d'analyse, ce qui constitue un guide sur le changement des prix.

Prix : à partir de 19,95 $ par mois

Essai gratuit : N/A

 

Disponible sur web-app, les appareils iOS et Android

Couvrir la plupart des assortiments de produits et fournir des suggestions à temps

API

× Problème de synchronisation : les informations sur les prix ne sont pas mises à jour à temps

× L'interface pas assez convivial pour les utilisateurs

 

Fonctionnalités :

Comparaison de prix

Pricing dynamique

Repporting et analyse des données de prix

 

7. Skuuudle

Skuuudle est une plate-forme de surveillance intelligente qui compare automatiquement vos prix avec ceux de vos concurrents. Grâce à une exploration approfondie des prix sur un certain marché, Skuuudle donne chaque jour des rapports sur les prix et les produits.

Prix : à partir de 89 $ par mois

Essai gratuit : contacter les ventes pour profiter d'un essai gratuit

 

Plateforme de surveillance & visualisation des prix de bout en bout

Mise à jour des données parfaitement correctes

Basé sur le Cloud

Fournir un rapport mensuel

× Offrir une assistance en ligne seulement pendant les heures ouvrables

 

Fonctionnalités :

Data collection

Contrôle sur la qualité

Matching des produits

 

8. Repricer

Repricer est un outil de surveillance des prix qui se concentre sur le repricing d'Amazon tout en prenant en charge 11 marchés Amazon internationnaux.

 

Prix : à partir de 69 $ par mois

Essai gratuit : essai gratuit de 14 jours

 

Acheter l'optimisation de la stratégie de boîte sur Amazon

Navigation Conviviale

× Fournir uniquement des logiciels et des services aux vendeurs Amazon

× Problème de synchronisation : les informations sur les prix ne sont pas mises à jour à temps

 

Fonctionnalités :

Repricing

Analyse des concurrents (vendeurs Amazon seulement)

Configuration des règles flexibles

 

9. Minderest

Minderest est une entreprise pionnière dans le secteur de l'intelligence des prix et des assortiments pour les détaillants et les fabricants.

Prix : personnalisé

Essai gratuit : N/A

 

Offrir non seulement un service de surveillance pour la vente au détail, mais aussi pour la marque.

L' APP mobile est prise en charge.

L'extraction API est disponible.

Assistance client : par téléphone, interface de chat dans l'application ou e-mail.

× Parfois, les informations sont mises à jour lentement.

 

Fonctionnalités :

Services de surveillance relative à la marque

 

En conclusion

La surveillance des prix pourrait être un travail tactile sans outils appropriés. Quoique notre liste ne soit pas très complète, c'est un bon début si vous voulez automatiser le suivi de prix. Choisissez celui qui convient le mieux à vos défis marketing spécifiques.

C'est là où réside la valeur de la technologie : automatiser des tâches lourdes et faciliter le travail. Bien que l'introduction d'un tout nouvel outil au sein de votre travail puisse coûter un temps pas très court, il apporte une croissance à votre business à long terme.

En effet, une telle technologie est également appliquée dans le secteur de l'hôtellerie, du tourisme, du transport aérien. Où qu'il y a des offres et des concurrents, un outil de veille tarifaire devient l'atout de la croissance.

 

octoparse pour scraper les pages en javascript

 

 

Lecture conseillée

L'hôtellerie : Web scraping aide à optimiser la stratégie de tarification

Pourquoi le web scraping est-il important pour le secteur d'e-commerce?

Scraper des données sur Ebay sans connaissance technique

Amazon | Quel est le meilleur outil pour scraper des données sur Amazon ?

Téléchargez Octoparse pour démarrer le web scraping ou contactez-nous pour des autres
questions sur le web scraping !

Contactez-Nous Télécharger
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Découvrez comment nous utilisons les cookies et comment vous pouvez les contrôler en cliquant sur les paramètres des cookies. Si vous continuez à utiliser ce site, vous consentez à notre utilisation des cookies.
Accepter Rejeter