logo
languageFRdown
menu

5 meilleurs outils pour scraper Google Maps en 2023

8 minutes de lecture

Google Maps est non seulement un site Web de carte à aider à trouver la location, mais aussi une base de données riche et précieuse où vous pouvez trouver de nombreuses informations commerciales. Ces données sont largement utilisées dans le commerce, par exemple, une entreprise de restauration peut décider où ouvrir un nouveau restaurant en analysant les données cartographiques et les concurrents à proximité. Beaucoup sont ceux qui commencent à récupérer les données à partir de Google Maps pour créer une annuaire de niche ou pour générer des leads.

S’agissant du besoin croissant d’extraction de données de Google Maps, il existe plusieurs méthodes pour créer des crawlers Google Maps capables de récupérer un nombre immense de données rapidement. Nous allons en introduire Octoparse, l’API officiel de Google Maps, Webscraper, et deux autres façons de créer un Google Maps Crawler par progrommation.

Allons découvrir le scraping de Google Maps avec nous et apprendre à créer votre propre crawler pour obtenir les données dont vous avez besoin !

Google Maps – une base de données précieuse

Plus d’un million d’entreprises sont enregistrées sur Google Maps et les genres de commerce varient beaucoup : supermarché, coiffeur, restaurant, pharmacie, etc. Dans l’ère informatique d’Internet, les consommateurs ont l’habitude de consulter Google Maps pour se renseigner sur les commerces de choix, ainsi les établissement s’y rassemblent pour une visibilité, ou simplement dire, pour être vus par les clients cibles.

Pourquoi Google Maps est super pour les commerces ?

  • • Google Maps regroupe un nombre immense de commerces. Quel que soit l’industrie, vous pouvez y toujours acquérir des informations très utiles sur le marché général, sur les concurrents, etc.
  • • Les informations pour chaque commerce sont complètes : images sur les boutiques physiques, adresse, coordonnées géographiques, temps d’ouverture, site Web officiel, téléphone, e-mail, note et avis lassés par les clients, etc. En un mot, si on a Google Maps, on a tout.
  • • Les clients consultent d’habitude Google Maps avant de choisir un commerce, et donc le référencement de la page de profile devient un sujet critique pour les commerces s’ils veulent prospecter plus de clients.
  • • Les gens ont l’habitude de laisser des avis sur Google Maps, et ainsi les propriétaires des établissements peuvent comprendre la perception de leur marque.

Comment les commerces profitent des données de Google Maps ?

Les informations de contact, les avis laissés, les données sur les entreprises… toutes ces données sont d’une grande valeur qui restent à découvrir. Nous ne donnons que quelques exemples pour en profiter.

  • Génération de leads B2B : créer une liste de clients potentiels. Par exemple, un vendeur de pièces d’automobile peut y chercher des garages. L’adresse et le numéro de téléphons offrent des matériels critiques pour commencer des contacts.
  • Etude de la concurrence : analyser les commerces ou produits concurrentiels. Dans l’indutrie de restauration, on est intéressé par le nombre de concurrents, le genre de nourriture fournie par les autres bistrots, le prix fixé par les concurrents, le menu, l’environnement et la décoration, le nombre de restautants à proximité, etc.
  • Découverte du nouveau marché : étudier les commerces similaires, les clients locaux et d’autres facteurs relatifs avant de décider un emplacement pour votre établissement.
  • Analyse des avis clients : récupérer les commentaires positifs ou négatifs, faire une analyse de sentiment et une exploration pour savoir comment s’améliorer.

Vous pouvez faire tout ce que vous voulez et le seul limit est votre imagination.

Cependant, toute analyse approfondie est basée sur une quantité immense de données. Il s’agit ici de notre sujet aujourd’hui : scraping Google Maps pour récupérer très rapidement toutes sortes de données à grande échelle. Voyons les 5 meilleurs outils pour scraper Google Maps.

5 meilleurs outils pour scraper Google Maps

Octoparse – logiciel nocode et gratuit

Octoparse est un outil de Web scraping gratuit et accessible à tous, parmi lesquels les non-programmeurs. En bénéficiant d’un tutoriel riche et complet, on peut créer des crawlers par lui-même pour récupérer des données sans comprendre le python, Javascript, Json ni écrire un script scraping. Octoparse introduit dans leur service le Cloud et donc les tâches de web scraping peuvent s’exécuter localement, ou sur le Cloud. L’outil, qui est d’une haute fiabilité, est capable de gérer une structure complexe à 99% des sites Web et de vous permet de récupérer tous genres de données avant de les exporter dans Excel.

Dans le cas de Google Maps, Octoparse peut être utilisé pour récupérer la liste de business, les informations détailllées des business, les avis clients lassés par les clients, les coordonnés géographiques, etc.

Quelques clics sont suffisants pour que vous soyez en mesure de transformer les sites Web en données structurées précieuses. Il y a trois choix pour scraper Google Maps avec Octoparse : créer un crawler à partir de zéro avec le mode avancé, combiner l’auto-détection (rendant la création de crawler plus facile), utiliser des modèles de web scraping construits par l’équipe technique. Installer Octoparse pour découvrir les modèles sur Google Maps.

https://www.octoparse.fr/template/google-maps-scraper-listing-page-by-keyword

Attention : Si vous créer un web scraper par vous-même, il est totalement gratuit d’extraire les données et les exporter. Pour l’utilisation des modèles, le frais est calculé par le nombre de lignes de données. Chaque ligne de donnée coûte 0.0002 $, qui est inférieur aux autres services disponibles sur le marché. Si vous créer un web scraper par vous-même, il est gratuit d’extraire les données et les exporter.

Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à contacter le support.

Le suivant est un vidéo pour expliquer étape par étape comment scraper les leads à partir de Google Maps.

Google API – destiné aux développeurs

Oui, Google Maps Platform fournit Places API pour les développeurs et c’est l’un des meilleurs moyens de collecter des données à partir de Google Maps ! Les développeurs peuvent obtenir des informations mises à jour sur des millions de lieux à l’aide de requêtes HTTP. Avant d’utiliser Places API, vous devez configurer un compte et créer votre propre clé API.

Néanmoins, les champs de données fournis sont limités par l’API Places, et vous risquez donc de ne pas obtenir toutes les données dont vous avez besoin.

La Places API n’est pas gratuite. Un aperçu rapide :

1) les champs de données relevant de la catégorie “Basic” n’entraîne pas de frais supplémentaire, ils sont l’adresse, l’état de business, l’icône, le nom, fermé pour l’instant, l’url, le photo, le type, etc ;

2) pour les données de contacts comme temps d’ouverture, numéro de téléphone, site Web, il faut payer 0.003 USD/requête s’il s’agit de moins de 10 mille, 0.0024 USD/requête s’il s’agit de plus de 10 mille et en même temps moins de 50 mille. S’il s’agit de plus de 50 mille, il faut contacter le service de ventes ;

3) pour les données d’atmosphère telles que niveau de prix, évaluation, avis clients, le plan de tarification est comme le suivant

Google Maps API pricing

L’explication dernière n’est qu’un aperçu rapide. Si vous êtes curieux de savoir le prix pour les autres requêtes et le tarif complet, veuillez cliquer dessus le tarif de Google Maps API.

Webscraper – extension de navigateur assez légère

WebScraper est un autre outil de web scraping qui est capable de satisfaire vos besoins de scraper Google Maps. Par rapport à Octoparse, son avantage résulte dans le fait qu’il s’agit d’une extension de navigateur et il suffit d’installer l’extension WebScraper dans votre Chrome et vous pouvez commencer à l’utiliser. A l’instar de Octoparse, c’est aussi un outil de type pointer-cliquer, les utilisateurs n’ont pas besoin d’écrire des codes pour récupérer des données.

Cependant, l’extension n’est pas si puissante et moins flexible lors de la gestion de structures complexes de pages Web ou de la récupération de données lourdes.

Framework Python ou Bibliothèque

Vous pouvez utiliser de puissants bibliothèques Python tels que Scrapy et Beautiful Soup pour personnaliser votre crawler et gratter exactement ce que vous voulez. Précisément, Scrapy est un framework qui est utilisé pour télécharger, nettoyer, stocker des données à partir des pages Web et qui contient beaucoup de code intégré pour vous faire gagner du temps tandis que BeautifulSoup est une bibliothèque qui aide les programmeurs à extraire rapidement les données des pages Web. Grâce à ces frameworks et bibliothèques, vous devez écrire vous-même des codes pour construire le robot capable de tout gérer.

Le seul inconvénient est que les programmeurs (ou les freelancers techniques) sont les seuls à faire le web scraping de cette manière. Bien que d’accès libre, ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Projets Open Source sur GitHub

On peut trouver de bons projets open source créés par d’autres d’exploration de Google Maps sur GitHub, comme ce projet. Même si vous n’avez pas besoin d’écrire la plupart des codes vous-même, vous devez toujours connaître les rudiments et écrire quelques codes pour exécuter le script, ce qui rend la tâche difficile pour ceux qui connaissent peu le codage. La quantité et la qualité de l’ensemble de données dépendent fortement du projet open source sur GitHub, qui manque de maintenance. En outre, la sortie ne peut être qu’un fichier .txt, et donc si vous voulez une grande échelle de données, ce n’est peut-être pas le meilleur moyen pour vous d’obtenir des données.

En conclusion

Les bons outils font les bons ouvriers. Le scraping est une tâche simple une fois que vous trouvez la bonne méthode. J’ai mentionné ici 5 meilleurs outils pour extraire les données de Google Maps, et allez en choisir un selon vos besoins, votre budget et votre niveau de programmation.


  

Articles populaires

Explorer les sujets

Commencer votre découverte de Octoparse dès maintenant

Télécharger

Lecture conseillée