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Comment le web scraping aide à optimiser la stratégie de tarification ?

5 minutes de lecture

 

Avant, pour lancer un commerce, on tendait à confier l’étude du marché aux agences de marketing professionnelles pour décider l’emplacement de son commerce, les produits à vendre, le prix à fixer, etc. Cependant, dans notre société informatique, chaque internaute peut avoir accès aux informations publiques sur les sites web et en profiter pour faire des analyses selon son besoin.

Dans cet article, nous présenterons une méthode fantastique – web scraping – pour récupérer très rapidement toutes les données désirées, et dans la fin de mieux expliquer son avantage, nous l’approfondirons en parlant comment le web scraping aide à optimiser la stratégie de tarification dans le commerce moderne.

 

Qu’est-ce que le web scraping ?

Il est sans aucun doute que le terme, “web scraping”, n’est pas étranger à ceux qui se lancent dans le growth. Ici, on se limite à faire une petite introduction.

Le web scraping, ou “extraction de données” en français, désigne la technique d’extraire automatiquement toutes les données affichées sur les pages web et de les exporter vers des formats bien structuralisés pour mettre ces données à l’analyse ultérieure. Cette technique devient surtout populaire car elle remplace le copier-coller manuel et répétif tout en évitant des erreurs possibles, assurant l’efficacité et la précision dans la récupération de données.

Pour le faire, chacun son choix. Quand les professionnels techniques créent bien sûr un crawler par eux-mêmes, des outils de scraping non-codage sont développés à l’intention de ceux qui n’ont pas de connaissance en matière de programmation. Ou vous pouvez également confier la tâche de scraping à des fournisseurs de service de données ou des freelances fiables.

Le web scraping est appliqué dans pas mal de domaines pour divers objectifs. Certains l’utilisent pour surveiller l’opinion publique, d’autres pour analyser le marché ou identifier les besoins des utilisateurs, etc. Ici, on va surtout expliquer comment les growthhackers l’utilisent et comment le web scraping aide à optmiser la stratégie de tarification.

Pourquoi extraire les données avec le web scraping pour optimiser la stratégie de tarification ?

On revient sur la question parce qu’il se peut que certains considèrent le web scraping comme un gaspillage d’énergie ou d’argent. En effet, le web scraping est là totalement pour augmenter l’efficacité.

Imaginons : si vous travaillez dans l’e-commerce et que vous soyez chargé d’analyser le marché, les clients, les concurrents pour définir un prix compétitf pour un produit, qu’allez-vous faire ?

La fixation de prix résulte des facteurs internes et externes, par exemple, le coût, le stade de développement de l’entreprise (pour décider d’adopter un prix de pénétration ou un prix d’écrémage ), ou encore la concurrence, les offres et demandes sur le marché, le degré auquel les utilisateurs apprécient votre produit, etc. Un bon prix vous permet de gagner du marché en très peu de temps tandis qu’un prix inapprorié amène parfois aux pertes, à la mévente. Donc, la fixation de prix doit être basée sur une étude approfondie des données. C’est là où s’introduit le web scraping qui peut aide à collecter les données à grande échelle et en temps réel.

Premièrement, dans la plupart de cas, on veut obtenir des données depuis plusieurs plateformes. Par exemple, dans l’industrie d’e-commerce, on compte Amazon, eBay, cdiscount, darty et beaucoup d’autres plateformes comme sources de données. Le web scraping peut traiter avec presque tous genres de sites, quelles que soient la structure du site et la façon de chargement de contenu.

Deuxièmement, les données à extraire sont d’un nombre incroyable. Par exemple, pour un certain produit, on peut vouloir récupérer le titre de produit, le prix, les évaluations, les détails, le nombre de produits déjà vendus … Sans parler qu’on a besoin le plus souvent de ces informations sur des milliers de produits. Le point fort du web scraping consiste justement à collecter un grand nombre de données très rapidement.

Quand le web scraping peut facilement satisfaire les besoins en matière de collecte de données, il semble être la manière de meilleur rapport qualité-prix. Le web scraping coûte beaucoup moins cher, la courbe d’apprentissage est largement assoupie grâce aux outils de non-codage.

Optimiser la stratégie de tarification avec les données extraites : un vrai exemple

Dans la fin de vous mieux expliquer l’intérêt d’utiliser le web scraping pour optimiser la stratégie de tarification, nous nous référons à un vrai exemple d’un client.

C’est une entreprise qui fabrique des pneus et qui souhaite scraper les sites de leurs principaux concurrents afin d’en récupérer les données prix et ainsi définir leur pricing.

 

Premièrement, il faut décider quels sont les sites concurrents et quels sont champs de données à extraire.

Les sites concurrents sont comme le suivant dans notre exemple :

https://www.allopneus.com/

https://www.feuvert.fr/

https://www.norauto.fr/

https://www.dafy-moto.com/pneus-moto.html

https://www.pneus-online.fr/pneu-auto-selection-205-55-16.html

https://www.alltricks.fr/C-324539-tous-les-pneus

Les données à extraire comprennent :

Titre

Note

Attributs de produits (poids, couleur, ETRTO, pratique, stock, etc)

Prix de vente

Remise

 

Deuxièmement, il est temps de collecter les données de prix qui seront mise à l’analyse.

Dans notre exemple, on choisit Octoparse – outil de scraping non-codage – pour récupérer les données.

Étape 1 Télécharger Octoparse et l’installer dans votre ordinateur. C’est un outil de non-codage et donc accessible à tous.

Étape 2 Copier l’URL et le coller dans Octoparse.

URL d’exemple https://www.cycletyres.fr/vtt-163/pneus-vtt-164.html

Étape 3 Configurer une pagination pour scraper les informations sur les produits qui s’étendent sur une dizaine de pages.

Cliquer sur “page suivante” et puis “Loop click single URL” dans le panneau de Tips. Ainsi, le robot d’Octoparse va cliquer en boucle le bouton “page suivante” pour parcourrir toutes les produits.

Étape 4 Cliquer pour entrer dans les pages de détail pour extraire les informations détaillées de chaque produit

Sélectionner les deux premiers produits, et vous verrez que tous les produits sont mis en vert. Et puis cliquer sur “Loop click each URL”. Ainsi, Octoparse va cliquer automatiquement dans chaque produit pour voir les détails l’un après l’autre.

Étape 5 Extraire le titire de produit

Il suffit de sélectionner le titre et puis de cliquer “Extract text of the selected element” dans le panneau de Tips. Si vous en avez besoin, vous pouvez extraire les autres informations de la même manière.

Étape 6 Extraire les informations détaillées à partir d’un tableau

Étape 7 Lancer le crawler et exporter les données

Voilà. Les données sont là. C’est à vous d’y fouiller la valeur.

 

Troisièmement, utiliser les données extraites.

Les données sont obtenues, on peut l’utiliser pour faire toutes sortes d’analyse selon vos besoins.

 

Idée 1 – Etudier le marché

Analyser le plus de produits concurrentiels possibles peut aider à mieux connaître le marché :

  • Quels genres / spécifications de produit sont le plus populaire dans le marché ?
  • Quel prix a le plus grand nombre d’acheteurs ?
  • Ques sont les commentaires laissés par les clients sur ces produits ?
  • Quel sont les attentes des utilisateurs à satisfaire ?
  • Quels sont les facteurs qui risquent d’influencer le marché ? La politique, l’environnement, le coronavirus, etc.
  • Quel sera l’avenir du marché ?

Après avoir trouvé une réponse à ces questions, on aura une idée plus claire sur le marché actuel et l’avenir du marché, ce qui est basique pour décider une stratégie de marketing.

De plus, on peut préciser davantage la clientèle cible, faire une première estimation sur le nombre de ventes, le revenu, le profit, etc.

 

Idée 2 – Définir un prix compétitif

La première étape est de trouver des fournisseurs qui offrent des produits de la qualité comparable à celle de votre produit, la deuxième étape est de comparer les attributs détaillés des produits concurrentiels avec les vôtres pour savoir quels sont les points forts de votre produit. Et puis, récupérer le prix de vente et le nombre de produits déjà vendus, en déduire la relation entre le prix et le nombre de ventes. Ainsi, vous pouvez facilement décider un prix compétitif tout en estimant le nombre de ventes.

Bien sûr, il y a de nombreux autres facteurs à considérer lors de la fixation de prix. Définir un prix compétitif est assez critique parce que le prix défini la clientèle et la taille de votre marché cible. S’il y a un prix raisonnable, vous bénéficierez des avantages dans les étapes ultérieures.

 

Idée 3 – Préparer pour la concurrence

Une veille tarifaire en temps réel vous permet de capturer des actions ou des changements de prix des concurrents. Et vous pouvez faire des ajustements pour l’importer toujours sur les concurrents.

C’est surtout utile quand on veut analyser les stratégies de marketing lancées par les concurrents. Par exemple, dans le domaine d’e-commerce, la promotion d’été et le Black Friday constituent deux périodes déterminées. Quel est le prix de promotion ? Quels sont les effets de la promotion ? Ces informations aide à optimiser votre plan de promotion.

La tarification mise à part, beaucoup sont ceux qui utilisent le web scraping pour analyser les commentaires laissés par les clients, pour choisir un produit permettant, etc.

Jusque maintenant, on voit le web scraping entrer dans tant de domaines et apporter de la croissance : l’e-commerce, l’immobilier, l’analyse d’opinion publique, les recherches, etc. Pas étranger on dit “l’atout de la croissance”.

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