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4 astuces de collecte de données RH pour les recruteurs

7 minutes de lecture

Le temps est passé où les recruteurs affichent des offres d’emploi sur les panneaux. On voit se présenter des sites destinés à l’offre et à la demande d’emploi, donnant un canal de communication entre les recruteurs et les candidats. En effet, ces sites abritent de grandes quantités de données qui disent la tendance du marché, le salaire, et bien d’autres choses encore.

Aujourd’hui, dans cet article, nous voyons tout d’abord comment un recruteur peut profiter à merveille des données affichées sur des sites d’emploi pour améliorer son travail.

Quand un plan de recrutement bien conçu doit tenir compte de facteurs tels que :

  1. Comprendre les demandes des candidats
  2. Publier une offre d’emploi et proposer un salaire intéressant
  3. Suivre les hauts et les bas du marché
  4. Savoir les emplois/les compétences les plus recherchés
  5. Gestion des informations du demandeur d’emploi et bien d’autres encore

j’ai l’intention de suivre de plus près ces facteurs et donc de résumer quelques astuces en matière de collecte de données RH et d’utilisation des données RH pour les recruteurs qui souhaitent recruter avec succès la candidat parfait. 

 

Introduction

La tâche des recruteurs consiste toujours à trouver efficacement le parfait candidat pour son entreprise. Comment bien déposer une annonce qui intéresse les talents ? Comment proposer un salaire attirant ? Comment bien expliquer les exigences ou les demandes des candidats pour filtrer les demandeurs non qualifiés ? Comment suivre les changements du marché et bien réagir à ces changements ? Comment créer son propre base de données de candidats pour le recrutement ?

Sans parler, vous trouverez une solution à ces questions en analysant les données d’emploi, ce que cible notre article. Voyons s’il vous aide. 

 

 

4 astuces en matière de collecte de données RH pour les recruteurs

Ayant saisi un certain nombre de données, comment peuvent les recruteurs les gérer et en profiter pour améliorer leur travail de recrutement. Voilà des idées qui peuvent vous inspirer.

 

1. Optimiser le titre et la description du poste

Dans le but de faire correspondre le poste et le candidat, il est étonnamment important de publier une offre d’emploi avec un titre explicite et une description claire. Les demandeurs postulent pour des emplois dont l’intitulé correspond à ce qu’ils peuvent comprendre ou à ce qu’ils recherchent. Par exemple, celui qui se spécialise dans le marketing de contenu n’attache plus d’attention à un poste intitulé “Marketing de growth” qu’à “Marketing de contenu”. En outre, la description du poste est également très importante, car c’est avec elle qu’une entreprise fait mieux comprendre ses exigences, que le candidat peut mieux juger s’il est à la hauteur du poste.

Pour les recruteurs qui souhaitent lancer un nouveau poste, ils sont conseillés de se référer aux données sur des sites d’emploi, comme Indeed, pour trouver un titre et une description de poste plus précis et mieux adaptés à leur besoin. Ensuite, les talents qui répondent aux exigences trouveront instantanément un chemin vers eux.

Alors maintenant, comment faire ? Vous pouvez entrer un mot-clé pour effectuer une recherche sur toutes les plateformes d’emploi, puis vous concentrer sur les résultats de recherche. Vous cliquez entre chaque résultat, faites une comparaison entre le titre et la description. Et puis, vous vous ferez une idée d’optimiser le titre et la description du poste à afficher.

 

 

2. Suivre le vivier de talents de vos concurrents  

Sur Indeed, on peut entrer sur une page d’entreprise qui affiche les postes d’emploi que cette entreprise recherche. Ces informations sont utiles pour que nous puissions savoir quels talents rechechent les concurrents, quelles sont les demandes des candidats. Ce processus vous permettra de connaître les talents en demande et d’éviter la fuite des talents. Ces informations aideront les recruteurs à identifier les facteurs sous-jacents les plus attractifs pour les candidats, par exemple les primes, les salaires, la promotion, etc.

Plus précisément, nous pouvons utiliser la base de données de CV d’un site d’emploi pour trouver les entreprises où la plupart des talents ont tendance à se rassembler. Par exemple, quand on recherche le terme clé dans sa base de données de CV, les principaux employeurs qui nécessitent une certaine expérience professionnelle sont répertoriés sur le côté gauche.

3. Offrir des salaires relativement compétitifs

Il n’est pas surprenant que la concurrence des entreprises ait fait grimper les salaires pour attirer les talents. Pour ce faire, les recruteurs peuvent se référer à certaines offres d’emploi publiées par d’autres entreprises, comme sur Indeed par exemple. Cela permettra aux recruteurs de suivre les informations de leurs concurrents et d’offrir un salaire relativement compétitif.

collecte de données rh

 

4. Garder un œil sur les tendances de l’emploi dans le secteur  

L’offre et la demande d’emplois sont en constante évolution. Prenons l’exemple du secteur de la comptabilité, ses demandeurs d’emploi ont augmenté de 9%, tandis que la demande sur le marché a diminué de 2 % en 2016 par rapport à 2015. Cette statistique ne semble pas très optimiste pour tous les candidats en comptabilité. Les recruteurs doivent surveiller de près le flux, pour comprendre ses avantages en ressources humaines. De plus, les recruteurs peuvent également trouver les titres de postes les plus recherchés, certains mots-clés les plus recherchés et les lieux de travail populaires en se plongeant dans ces statistiques.

 

collecte de données rh

Pour conclure, les 4 compétences mentionnées ci-dessus ne sont que des conseils pour votre référence. Il y a beaucoup plus de facteurs à prendre en compte lorsqu’ils s’appliquent à différentes entreprises. Quand le recrutement pourrait être aussi complexe que possible, un recruteur à l’ère du big data devrait apprendre à utiliser efficacement les ressources et à exploiter les données pour atteindre l’objectif ultime qui importe le plus à une entreprise et à un demandeur d’emploi . 

Meilleur outil pour collecter les données RH sans coder

De nos jours, on peut facilement voir toutes les données en matière d’emploi sur les sites spécifiques, qu’il s’agisse d’un aggrégateur ou d’un panneau d’affichage d’une certaine entreprise. 

Pour collecter les données RH, la méthode idéale est le scraping qui est une technique surtout pour extraire les données depuis des pages web. Beaucoup sont les outils qui sont développés spécialement pour les non-codeurs, comme Octoparse.

Octoparse est un outil de non-codage, ainsi facile mais en même temps, puissant. Voyons les étapes simples pour extraire les données désirées.

 

Étapes pour récupérer les données RH sans codage

Après avoir téléchargé et installé Octoparse sur votre appareil Windows/Mac, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous avec le plan gratuit ou profiter de l’essai gratuit pour les plans premium.

Étape 1 : Décider quels sont les sites que vous ciblez, et puis coller les URLs pour l’auto-détection
Il suffit de copier l’URL ciblée depuis laquelle vous voulez récupérer des données et de la coller dans la barre de recherche de d’Octoparse. Ensuite, vous pouvez utiliser la fonction d’auto-détection pour générer automatiquement un workflow de scraping.

 

Étape 2 : Examiner le flux de travail et faire des modifications selon vos besoins
Après qu’un flux de travail sera créé automatiquement et rapidement après l’auto-détection, les champs de données ciblés par le robot vont être affichés dans le panneau de “Data preview”. Vous êtes libre à modifier n’importe quel champ de données que vous voulez, et vous pouvez trouver des conseils donnés par Octoparse dans le panneau de tips.

 

Étape 3 : Lancer la tâche de scraping pour extraire les données
Une fois la modification terminée, cliquez sur le bouton “Run” pour lancer la tâche et Octoparse va extraire les données pour vous. Vous pouvez exporter les résultats aux formats Excel, CSV ou vers votre base de données.

 

Pour conclure, les 4 compétences mentionnées ci-dessus ne sont que des conseils pour votre référence. Il y a beaucoup plus de facteurs à prendre en compte lorsqu’ils s’appliquent à différentes entreprises. Alors que la procédure de recrutement pourrait être aussi complexe que possible, un recruteur à l’ère du big data devrait apprendre à utiliser efficacement les ressources et à exploiter les données pour atteindre l’objectif ultime de ce qui importe le plus à une entreprise et à un demandeur d’emploi.

D’autres possibilités d’exploiter les données d’emploi

L’article mentionne 4 astuces en matière de la collecte de données pour les recruteurs dans l’amélioration du travail de recruitement. En effet, il y a beaucoup d’autres possibilités d’exploiter les données d’emploi.

Par exemple, certains utilisent les données d’offres d’emploi pour trouver des leads. Quand une entreprise affiche une offre d’emploi pour recruter un assistant de marketing, une agence de marketing peut la considère comme un client potentiel. En tout cas, elle peut fournir des solutions de marketing de growth, ce qui correspond au besoin de cette entreprise.

L’autre cas d’utilisation typique réside dans ce que des gens récupèrent à grande échelle les données d’offres d’emploi pour créer un aggrégateur d’emploi.

 

Les données sont là, un outil excellent pour collecter les données est là. L’étape suivante est d’exploiter les données pour en tirer de la valeur. C’est le sujet de ceux qui attendent d’une croissance. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager avec nous.

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