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4 astuces pour les recruteurs en matière de collecte des données !

Monday, September 06, 2021

Les sites d'emploi sont aujourd'hui très populaires pour permettre à chacun de trouver le bon emploi ou à toute entreprise d'embaucher les candidats parfaits. Cependant, ces sites abritent également de grandes quantités de données qui donnent un bon aperçu des tendances en matière d'emploi, des niveaux de salaire, des informations sur les concurrents et bien d'autres choses encore.

Alors que ces sites d'emploi sont submergés par un volume massif de données, les recruteurs doivent savoir comment en tirer parti et les utiliser pleinement tant qu'ils sont encore frais sur le web. Un plan de recrutement bien conçu doit tenir compte de facteurs tels que:

  1. Demande de recrutement
  2. Publier une offre d'emploi
  3. Suivre les hauts et les bas du marché
  4. Savoir les emplois/les compétences les plus recherchés
  5. Gestion des informations du demandeur d'emploi et bien d'autres encore

 

Ceci étant dit, j'ai résumé ici les 4 savoir-faire essentielles pour tout recruteur afin de mieux utiliser les données agrégées du web et de recruter avec succès le candidat parfait en analysant les données extraites.

 

1. Trouver le meilleur titre pour afficher un poste

Il est étonnamment important de publier une offre d'emploi avec un titre explicite et clair. Dans la plupart des cas, les demandeurs d'emploi postulent pour des emplois dont l'intitulé correspond à ce qu'ils peuvent comprendre ou à ce qu'ils recherchent. Par exemple, un ingénieur logiciel ne cherchera pas un poste intitulé "Ingénieur en programmation".

Ainsi, les recruteurs pourraient utiliser les données des sites d'emploi, comme Indeed, pour trouver un titre de poste plus précis et mieux adapté à l'un des rôles pour lesquels ils recrutent. Ensuite, les talents qui répondent aux exigences correspondantes trouveront instantanément un chemin vers vous.

Alors maintenant, comment trouver le titre de poste le mieux adapté? Vous pouvez saisir un mot clé général pour effectuer une recherche sur toutes les plateformes d'emploi, puis vous concentrer sur les résultats de recherche filtrés des titres de poste. Les titres de poste figurant en haut de la liste sont ceux qui sont le plus associés au mot clé que vous recherchez.

Cette astuce peut être utilisée sur différents sites d'emploi comme Indeed, LinkedIn, etc.

 

2. Suiver le vivier de talents de vos concurrents  

Ce processus vous permettra de connaître la part des talents en demande et d'éviter la fuite des talents. Ces informations aideront les recruteurs à identifier les facteurs sous-jacents les plus attractifs pour les candidats, par exemple les primes, les salaires, les promotions, etc.

Plus précisément, nous pouvons utiliser la base de données de CV d'un site d'emploi pour trouver les entreprises où la plupart des talents possédant certaines compétences requises ont tendance à se rassembler. Par exemple, les principaux employeurs, comme l'illustration ci-dessous, avec le parcours professionnel attendu, sont répertoriés sur le côté gauche lorsque nous recherchons le terme clé dans sa base de données de CV.

 

3. Offrir des salaires relativement compétitifs

Il n'est pas surprenant que la concurrence des entreprises ait fait grimper les salaires pour attirer les talents. Pour ce faire, les recruteurs peuvent se référer à certaines offres d'emploi publiées par d'autres entreprises, comme sur Indeed par exemple. Cela permettra aux recruteurs de suivre les informations de leurs concurrents et d'offrir un salaire relativement compétitif. En outre, vous pourriez indiquer l'emplacement exact dans une région ou préciser si ce poste est uniquement disponible à temps plein, à temps partiel ou autres.

 

4. Garder un œil sur les tendances de l'emploi dans le secteur  

L'offre et la demande de professionnels sont en constante évolution. Prenons l'exemple du secteur de la comptabilité, ses demandeurs d'emploi ont augmenté de 9 %, tandis que la demande sur le marché a diminué de 2 % en 2016 par rapport à 2015. Cette statistique ne semble pas très optimiste pour tous les candidats en comptabilité. Les recruteurs doivent surveiller de près le flux, afin de disposer des avantages en ressources humaines pour un développement compétitif. De plus, les recruteurs peuvent également trouver les titres de postes les plus recherchés, certains mots-clés les plus recherchés et les lieux de travail populaires en se plongeant dans ces statistiques.

 

 

Pour conclure, les 4 compétences mentionnées ci-dessus ne sont que des conseils pour votre référence. Il y a beaucoup plus de facteurs à prendre en compte lorsqu'ils s'appliquent à différentes entreprises. Alors que la procédure de recrutement pourrait être aussi complexe que possible, un recruteur à l'ère du big data devrait apprendre à utiliser efficacement les ressources et à exploiter les données pour atteindre l'objectif ultime de ce qui importe le plus à une entreprise et à un demandeur d'emploi .

Si vous ne savez pas comment obtenir les données mentionnées dans l'article, vous pouvez lire Les 3 Meilleures Façons d'Extraire les Données d'un Site Web, qui explique plusieurs des méthodes de collecte de données.

 

Lectures conseillées :

 

Pour en savoir plus sur la façon d'extraire les données et de les analyser, vous pouvez lire:

Data Mining: 10 compétences indispensables pour l'exploration des données

Extraire automatiquement les données du site Web vers Excel

Un guide complet des offres d'emploi de Web Scraping

Les 30 meilleurs outils de visualisation de données en 2021

 

 

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