Si vous avez besoin de faire les consultations médicales de 10 minutes, la pluspart de choix vont chercher les infos sur la plateforme majeure de réservation médicale en ligne, Doctolib.fr, le site exclusif permet aux patients de prendre rendez-vous facilement avec des professionnels de la santé, tels que des tels que des médecins, des dentistes, et d’autres praticiens.
L’extraction de données à partir de sites comme Doctolib revêt une importance considérable pour plusieurs acteurs. Dans cet artice, on vous propose les méthodes principales pour extraire les données médicales en masse, et bien sûr, c’est no-code.
L’extraction de données médicales, pour qui ?
- Les entreprises de télémédecine ou les plateformes de prise de rendez-vous sont également friandes de données issues de l’extraction pour optimiser la compréhension de la disponibilité des médecins référencés sur Doctolib, ajuster leurs offres et ainsi mieux gérer les consultations médicales.
- Les chercheurs travaillant sur de la santé publique ou les analystes de marché utilisent également ces méthodes pour obtenir des données de qualité, suivre les tendances constatées au niveau épidémiologique, ou évaluer la répartition géographique des praticiens.
- Les médecins, les professionnels de santé et leurs cliniques, ont ainsi utilisé l’outil de scraping pour analyser la concurrence en suivant la visibilité de les consultations médicales.
- Les marketeurs et data analyst utilisent le scraping gratuit, pour récolter très rapidement des informations précieuses sur la disponibilité des médecins, la spécialité de ces derniers ou les avis des patients afin de faciliter la prise de décision stratégique, etc.
Quelles données peut-on extraire depuis Doctolib ?
En fait, vous pouvez extraire directement toutes les informations apparues sur le site web ciblé, y compris :
- Présentaions sur les médecins : nom, spécialité, langues parlées, les URLs…
- Disponibilités des créneaux horaires
- Le tarif et les moyens de paiement
- Données sur les établissements de santé référencés, par exempe le Numéro RPPS et SIREN
- …
Créer votre propre extracteur de données médicales
Il est possible de collecter une large gamme d’informations médicales par l’utilisation d’Octoparse gratuit. Que ce soit pour surveiller la concurrence, optimiser la gestion des consultations ou conduire des recherches, Octoparse facilite l’accès à des informations sur Dotolib. Simplement, il y a 4 étapes dont vous avez besoin de faire et puis vous obtenez votre résultat :
- Téléchargez Octoparse et ouvrez le client sur ordinateur. Copier le lien ciblé de Doctolib, imaginons que l’on voudrait extraire les informations de médecins généralistes à Paris, on prend ce lien et on le colle sur Octoparse par exemple.

- C’est nécessaire d’extraire les données sous-page selon la structure de la page, alors on doit sélectionner un des titres des médecins ou agences en cliquant sur “Choisir les éléments similaires” et puis choisir “Cliquer sur chaque URL en boucle” dans le panneau de conseils, ce qui permettra à l’IA d’Octoparse d’aller plus loin dans chaque site et d’extraire les infos telles que le tarif, l’adresse, etc.

- Dans Octoparse, vous pouvez identifier les éléments sélectionnés à extraire grâce à la couleur, puis cliquer sur le texte ou l’image selon vos besoins. Une fois que vous avez confirmé la cible marquée en vert, vous avez créé votre propre flux de travail sur Doctolib gratuitement. Vous pouvez consulter les données extraites des éléments dans l’aperçu des données en bas et ajuster l’ordre du résultat final de l’exportation en renommant ou en supprimant des champs de données.
- N’oubliez pas de configurer la pagination de votre tâche. Le “Bouton page suivante” dans le panneau de conseils est pertinent pour notre cas. Cliquez là et l’extraction de données va tourner automatiquement à la page suivante basée sur l’action de nombre de répétitions. Enfin, choisissez le format de l’extraction de données en CSV ou Excel et exportez vos données.

L’Auto-détection de données médicales avec Octoparse gratuit
Une des fonctions principales d’Octoparse est l’Auto-détection du contenu, qui rend très simples les extractions menées sur des sites comme Doctolib.fr. En effet, grâce à cette fonctionnalité, l’outil est capable de détecter tout seul les éléments pertinents à extraire. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour lancer une extraction efficace : il suffit de sélectionner une page d’exemple, Octoparse génère la logique d’extraction automatiquement. Ce qui en fait un outil de scraping gratuit et pratique, tout à fait adapté aux collectes de données médicales en masse.

De plus, Octoparse offre des fonctionnalités de planification et d’automatisation régulière, permettant de programmer des extractions périodiques pour surveiller en continu les changements sur Doctolib. Cela facilite la mise à jour constante des données recueillies.
Voilà les résultats, on a extrait pour le site web sur Doctolib :

Conclusion
En résumé, l’utilisation d’Octoparse permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’obtenir des données structurées et exploitables pour prendre des décisions éclairées, améliorer la stratégie commerciale ou soutenir des études en santé publique.
Nous vous encourageons vivement à adopter cet outil pour booster votre capacité à analyser efficacement les informations disponibles sur Doctolib et d’autres sites médicaux, et ainsi exploiter pleinement le potentiel de l’extraction de données en ligne.