logo
languageFRdown
menu

Scraper Google Shopping et récupérer des données sur les produits

6 minutes de lecture

Le commerce électronique est un domaine qui restera toujours compétitif. Nous avons abordé un certain nombre de sujets liés à la récupération de données sur des sites de commerce électronique particuliers tels qu‘Amazon, Shopify, eBay, etc. Cependant, la réalité est que de nombreux détaillants peuvent avoir différentes stratégies de marketing sur différentes plateformes, même pour un seul article. Si vous souhaitez comparer les informations relatives aux produits sur différentes plateformes, le scraping de Google Shopping vous permettra de gagner beaucoup de temps.

Connu auparavant sous le nom de Google Product Search, Google Shopping est un service de comparateur en ligne fourni par Google qui permet aux consommateurs de rechercher et de comparer des produits sur différentes plateformes d’achat en ligne.

Cet article montre ce qu’il offre et comment vous pouvez extraire des données de Google Shopping.

A propos du scraping de Google Shopping

Google Shopping est essentiellement un site de comparaison de prix. Lorsque vous recherchez un article sur Google Shopping, vous obtenez une liste de résultats, comme sur les autres sites d’achat en ligne. Vous pouvez facilement obtenir le nom du produit, la marque, la taille, le prix de l’article, le prix, etc. Outre les informations de base, les vendeurs de chaque produit sont également indiqués. Si un même article est disponible dans plusieurs magasins, vous pouvez comparer les prix de ces boutiques directement sur Google Shopping. Ce type de données est également prêt à être récupéré.

Pourquoi scraper Google Shopping ?

La récupération des données de Google Shopping présente des avantages évidents. Le plus grand avantage est que vous pouvez gagner du temps en rassemblant tous les prix sur un seul site web plutôt que de visiter plusieurs sites web et d’effectuer des recherches d’informations. En outre, les données de Google Shopping peuvent vous aider à réaliser des études de marché en matière de surveillance des prix et d’analyse de la concurrence.

Surveillance des prix

Comme indiqué précédemment, Google Shopping offre un service de comparaison des prix. Les clients consultent ce site web à la recherche d’une bonne affaire. Les professionnels du secteur comme vous peuvent voir comment les concurrents fixent le prix de leurs produits. La surveillance des prix dynamiques vous aidera à élaborer une stratégie de prix gagnante.

Analyse des concurrents

Sur Google Shopping, vous pouvez collecter de nombreux paramètres sur les produits ainsi que sur les prix. Des données telles que la taille du produit, les matériaux, les couleurs, etc. Ces informations peuvent vous aider à mieux comprendre la position, les forces et les faiblesses de vos concurrents. En fin de compte, vous pouvez mieux vous positionner sur le marché.

Est-il légal d’exploiter les données de Google Shopping ?

La récupération de données n’est pas du piratage, car elle ne fait que collecter des informations publiques. Par conséquent, le scraping de données n’enfreint pas la loi dans la plupart des cas. Cependant, nous vous recommandons vivement de lire les conditions d’utilisation des plateformes avant de lancer un scraper pour extraire des données afin d’éviter tout désagrément inattendu.

Google Shopping dispose-t-il d’API ?

Google fournissait auparavant une API de recherche pour Shopping. Mais Google l’a fermée le 16 septembre 2013. Cette décision a effrayé de nombreux détaillants à ce moment-là, car ils risquaient de perdre leur vue d’ensemble du marché sans cet outil. Il existe actuellement une API de contenu pour les achats sur Google qui permet aux détaillants de contrôler et de suivre leurs publicités et leurs produits. Mais pour l’extraction des données, vous aurez peut-être besoin d’autres outils pour atteindre cet objectif.

Récupérer des données sur les produits de Google Shopping sans codage

En parlant du web scraping, de nombreuses personnes peuvent supposer que l’extraction de données web nécessite une expertise en codage. Avec les progrès des outils de web scraping, ce point de vue peut être modifié. Désormais, il est possible d’extraire facilement des données à l’aide de ces outils, quelle que soit l’expérience en matière de codage.

Ici, nous allons vous guider à travers le processus d’utilisation d’Octoparse pour extraire les données de Google Shopping. Octoparse est un outil facile à utiliser, conçu pour permettre à tout le monde d’extraire des données. Vous pouvez le télécharger et l’installer sur votre appareil pour vos futurs projets de récupération de données.

Si c’est la première fois que vous utilisez Octoparse, il voud faut créer un compte gratuit pour continuer avant de suivre les étapes ci-dessous pour récupérer des informations sur les produits de Google Shopping avec Octoparse !

Étape 1 : Créer une nouvelle tâche

Copiez et collez l’URL cible dans la barre de recherche d’Octoparse, et cliquez sur “Démarrer” pour créer une nouvelle tâche. Après quelques secondes, la page se chargera dans le navigateur intégré d’Octoparse.

Étape 2 : Autodétection de Google Shopping

Lorsque la page a fini de se charger, cliquez sur “Autodétecter les données de la page web” dans le panneau de conseils. Cela permettra à Octoparse de scanner la page et de mettre en évidence les données extractibles. Vous pouvez rapidement vérifier si Octoparse devine bien les données que vous souhaitez sur la page. Pendant ce temps, vous pouvez prévisualiser ces champs de données en bas et les modifier si nécessaire en les supprimant ou en les renommant.

Étape 3 : Créer et modifier le flux de travail

Il est temps d’établir un flux de travail après avoir confirmé que tous les champs de données souhaités ont été choisis. Cliquez sur “Créer un flux de travail”, et un flux de travail s’affichera sur le côté droit. Il présente toutes les étapes de ce scraper. Vous pouvez vérifier que chaque étape se déroule correctement en cliquant dessus dans le flux de travail.

google shopping scraping

Étape 4 : Exécuter la tâche et exporter les données scrappées

Une fois que vous êtes sûr que toutes les informations sont correctes, cliquez sur “Exécuter” pour lancer le scraper. Octoparse vous propose deux options pour exécuter la tâche. Si vous travaillez sur un petit projet ou si vous avez besoin d’une exécution rapide, l’exécuter sur votre appareil local peut être ce dont vous avez besoin. En revanche, vous pouvez confier la tâche aux serveurs cloud d’Octoparse. Sélectionnez une option et Octoparse s’occupera du reste.

Une fois la tâche terminée, vous pouvez exporter les données au format Excel, CSV, JSON, etc. ou directement vers une base de données comme Google Sheets.

Modèle de web scraping en ligne pour Google Shopping

Vous pouvez également trouver des modèles de data scraping en ligne sur Octoparse, qui vous permettent d’extraire des données directement en saisissant quelques paramètres. Vous n’avez pas besoin de télécharger et d’installer un logiciel sur votre appareil, essayez simplement le lien ci-dessous pour extraire facilement les données des listes de produits de Google Shopping.

https://www.octoparse.com/template/google-shopping-product-scraper

En conclusion

En recumulant les produits depuis diverses plateformes d’e-commerce, Google Shopping joue le rôle d’agrégateur de produit e-commerce. Les utilisateurs en profitent pour réaliser une comparaison de prix, tandis que les e-commerçants en profitent pour avoir une plus grande impression auprès d’un audience grand et ciblé. Voilà comment Google Shopping gagnent de l’argent. Notre article a présenté un bon outil pour extraire les informations sur les produits à partir de Google Shopping en seulement quatre étapes. Avec Octoparse, vous pouvez utiliser directement le modèle en ligne ou essayer de créer un web scraper à partir de zéro par vous-même.

En effet, Octoparse est utilisé dans un autre scénario plus typique – agrégation de données, allant aux données d’offres d’emploi aux données de produits e-commerce en passant par des données de contenu. Par exemple, un de nos utilisateurs utilise Octoparse pour récupérer toutes les offres d’emploi dans le secteur de programmation et puis, il crée un site pour les afficher. Quand de plus en plus de demandeurs d’emploi s’assemblent sur son site pour trouver un emploi idéal, son site attire l’attention des entreprises qui y publient des annonces et ciblent les talents.

Quelles sont vos idées sur le web scraping, Octoparse et son application ? N’hésitez pas à nous partager et nous sommes toujours à l’écoute de quoi que ce soit.

Articles populaires

Explorer les sujets

Commencer votre découverte de Octoparse dès maintenant

Télécharger

Lecture conseillée