logo
languageFRdown
menu

L’extraction de données sportives avec le web scraping

6 minutes de lecture

Le big data a transformé l’industrie du sport. Le marché mondial du sport a atteint 800 milliards de dollars de chiffre d’affaires et devrait croître de 6% dans les années à venir. De plus en plus d’acteurs se lancent dans ce secteur, concentrant leur attention sur la valeur commerciale des joueurs et des matchs, l’analyse des données sportives, les cotes de paris, etc.

Avec l’accroissement des besoins en données, le web scraping s’impose désormais comme un outil indispensable dans ce domaine. Mais comment le web scraping peut-il faciliter le travail d’analyse ? On va le découvrir dans cet article.

Octoparse – un outil à ne pas manquer

Après avoir montré son efficacité dans l’extraction de données de commerce électronique, génération de leads, etc, Octoparse est de plus en plus choisi par les travailleurs dans le sportif.

Renommé comme un outil de web scraping facile à utiliser mais puissant dans l’extraction de données, Octoparse présente des avantages assez directs dans l’extraction de données sportives :

  1. Plus facile – Opérations visibles par pointer et cliquer, aucune programmation requise.
  2. Plus rapide – Vous n’avez pas besoin d’étudier les sites web ou coder.
  3. Données de tous genres – table, article, image, liste, etc.
  4. Formats de données divers – Excel, CSV, JSON, HTML, ou vers votre base de données, y compris SQL Server, MySQL et Oracle.

Où pouvez-vous trouver les données sportives?

Pour répondre à cette question, nous devons comprendre à quoi servent les statistiques sportives ? L’objectif des statistiques sportives peut être divisé en deux parties : l’analyse de la performance et l’analyse de la valeur commerciale. D’une manière ou d’une autre, la seconde sera affectée par la première.  

L’analyse des performances sportives nécessite des informations telles que les tableaux, les résultats des matches, les rencontres et les classements. Ces informations peuvent être trouvées principalement sur les sites officiels concernés, comme lfp.fr, fff.fr, rolandgarros.com, ffbb.com, letour.fr ou sur des sites tiers fournissant des informations groupées, comme sportstats.com. En ce qui concerne l’analyse de la valeur marchande, outre les informations mentionnées ci-dessus, il est nécessaire de disposer d’informations provenant des médias sociaux ou des sites portails, afin d’évaluer leur influence sociale.

 

Comment pouvez-vous extraire les données sportives?

Au lieu d’un tutoriel étape par étape sur un site web spécifique, je préfère vous montrer un guide pour le web-scraping de données sportives à partir de différents types de plateformes, afin de vous aider à trouver le bon chemin pour le faire.

Scraping les données sport sous forme de tableau

La plupart des données sportives sont présentées sous forme de tableau. Avec le même workflow de scraping, vous pouvez donc extraire les informations des sites officiels des sports ou de tout autre site Web tiers. Pour créer le crawler de scraping pour récupérer les informations des tableaux, vous pouvez suivre ces deux articles :

3 Steps to Scrape Men’s Ranking from FIFA.com

Scaper les cotes des paris pour l’analyse sportive

Scraping les données des médias sociaux

Pour mener une analyse complète de l’opinion sociale, les données sur les réseaux sociaux sont inégligeables. Les tweets et les retweets, les engagements des internautes… tout peut être récupéré facilement avec Octoparse. Veuillez suivre les instructions dans cet article :

Scraper des tweets sur Twitter

Comment récupérer les données de questions et réponses de Quora

Scraping les reportages et les nouveautés sur le sport

Le sport jouit toujours d’une grande attention parmi tout le monde. Des journaux et des sites portails destinés ne manque pas. Ces reportages ou nouveautés font partager les opinions des professionnels sur les matches ou les joueurs, constituant un source important dans l’analyse de sport.

Octoparse propose également une solution pour récupérer rapidement l’intégralité d’un texte et les méta données des reportages en grande quantité.

Blog posts scraping facile

En fait, vous n’avez pas besoin de comprendre tous les tutoriels de scraping ci-dessus, mais un seul d’entre eux pourrait vous aider à comprendre la logique de fonctionnement des tâches de scraping, que vous pourrez ensuite appliquer à d’autres sites Web similaires. 

Si vous souhaitez créer votre base de données sportives

Oui, vous pouvez encore créer une base de données par vous-même et il s’agira d’une base de données toujours mise à jour.

Les fonctions premium d’Octoparse montrent des avantages :

  • La tâche de scraping peut être programmée et donc s’exécute dans le Cloud à tout moment et à toute fréquence. Par conséquent, les données extraites peuvent alimenter la base de données de manière programmatique.
  • Augmentation de la vitesse de collecte des données jusqu’à 6-20 fois
  • Connexion avec l’API Octoparse, qui vous permet d’intégrer les données dans vos propres systèmes.

Conclusion

L’industrie de sport se prospère. Avec le besoin croissant d’analyse et de données, le web scraping s’introduit comme une technique d’efficacité indispensable. Octoparse s’avère un bon choix pour ceux qui ne connaissent pas de programmation mais doivent extraire les données depuis divers sites à grande échelle.

Outre dans l’industrie de sport, le web scraping pénètre dans beaucoup d’autres secteurs et augmente l’efficacité des acteurs de ces secteurs. Veuillez consulter d’autres articles pour en savoir plus.

Articles populaires

Explorer les sujets

Commencer votre découverte de Octoparse dès maintenant

Télécharger

Lecture conseillée