undefined
Blog > Web Scraping > Post

Combien coûte le web scraping ?

Friday, August 19, 2022

Dans l'époque de big data, le web scraping - qui consiste à extraire les données à partir des pages Web - est poussé sur le devant de la scène et devient une solution idéale pour obtenir une grande quantité de données. Cette technologie est largement appliquée pour divers buts : suivi des prix, génération de leads, étude de marché, analyse de sentiments, etc. Par exemple, beaucoup sont ceux qui recueillent les avis clients sur leurs produits pour comprendre la perception des consommateurs dans la fin d'améliorer l'image de marque. L'avantage du web scraping est assez clair : il est capable de collecter une grande quantité de données à partir de tonnes de sites Web de manière rapide et précise.

 

En effet, le web scraping gagne sa popularité principalement parce que cette technologie peut être utilisée facilement et à un coût raisonable. Cependant, de nombreuses entreprises ou petites équipes n'ont pas encore franchi le pas pour entrer dans le monde de web scraping, simplement parce qu'elles n'ont pas une idée claire du coût de web scraping.

 

Dans cet article, nous allons vous présenter les méthodes le plus utilisées pour faire le web scraping et leur tarif dans la fin de vous aider à mieux comprendre quel type de web scraping convient le mieux à vos besoins et combien d'argent à payer.

 

Plusieurs façons pour une entreprise de procéder au web scraping

 

Le premier choix : sous-traiter le web scraping au tiers

 

Sous-traiter le travail de web scraping veut dire engager une équipe ou une personne professionnelle pour faire le web scraping à votre place. Les entreprises qui ne disposent pas d'une équipe technique dédiée au web scraping peuvent confier cette tâche à des freelances de Upwork ou Guru, ou à des équipes spécialisées dans le web scraping.

 

Engager une équipe

Une équipe de web scraping est composée de plusieurs personnes techniques dans ce domaine. Leur service est facturé d'un coût élevé ou faible en fonction de l'ampleur du travail. Le coût varie généralement entre 600 et 1000 dollars.
Si vous cherchez à employer une équipe pour le web scraping, assurez-vous de vérifier sa crédibilité avant de signer un contract.

 

Freelances

Cette option est de plus en plus populaire parmi surtout les petites et moyennes entreprises. Le coût du web scraping avec les freelances varie beaucoup : vous pouvez trouver un bon freelance pour un prix aussi bas que 30 $/heure, tandis que les freelances expérimentés peuvent vous facturer jusqu'à 100 $/heure.
De plus, la localisation des freelances affecte également le coût pour le même travail. Dans les pays comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, le prix peut être deux ou trois fois supérieur à celui d'un Indien ou d'un Pakistanais. Donc, il vous faut faire une comparaison entre les freelances avant de décider celui qui convient le mieux à votre projet et aussi à votre budget.

 

Le deuxième choix : créer un web scraper par vous-même

Si vous êtes un développeur ou votre entreprise est équipée d'un groupe de développeurs professionnels, vous pouvez choisir de créer un scraper qui peut certainement répondre merveilleusement à vos besoins en matière du web scraping. Le coût pour ce choix est composé de plusieurs facteurs : le temps consacré à la création d'un scraper, à la maintenance du scraper, les coûts des serveurs, le stockage de données, les dépenses liées aux proxies, et il y a aussi le salaire des développeurs. On suppose que le coût varie entre 200 et 1000 $ par mois.

 

Cela semble facile car il existe de nombreux cours en ligne et ressources vidéo qui enseignent comment écrire un script de web scraping avec Python ou Javascrapit. Cependant, il est indéniable que vous devez dépenser beaucoup de temps à faire des améliorations et à corriger les bugs et que vous finirez par vous rendre compte que vous avez dépensé plus d'argent que prévu.

 

Le troisième choix : créer un scraper avec des outils de web scraping

La création d'un scraper par programmation à partir de zéro prend trop de temps. Si vous voulez créer votre propre scraper, pourquoi pas penser à un moyen plus simple et facile : utiliser des outils de web scraping pour créer un scraper.

 

Les outils de web scraping sont des logiciels ou extensions spécialement conçus pour collecter et rassembler les données sur les pages Web. De plus en plus d'outils mettent l'accent sur une interface intuitive et un flux de travail de glisser-déposer pour s'assurer que chacun puisse faire le web scraping et récupérer les données facilement. Par exemple, Octoparse introduit une interface visuelle et un navigateur intégré pour que les utilisateurs puissent comprendre la logique du processus puisque le robot simule justement les gestes humaines.

 

Dans la plupart des cas, l'utilisation d'un tel outil est plus rentable. Et le prix varie avec les fonctionnalités ou les versions. Le coût exact dépend principalement de la version que vous choisissez et des besoins de votre projet. Beaucoup sont des outils qui proposent des versions d'essai ou des plans gratuits avec des fonctionnalités limitées et des plans premium.
Il est essentiel de troucer le bon outil et la partie suivante mentionne quelques-uns :

 

  1. Octoparse
Ce logiciel est facile à utiliser et son algorithme de détection automatique permet d'obtenir des données en quelques minutes. Il s'agit d'un bon choix pour les débutants en matière du web scraping, surtout l'interface pointer-cliquer est visuel, rendant le web scraping un peu mystérieux une affaire assez simple et accessible à ceux qui ne connaissent rien au codage.
Octoparse propose un plan gratuit qui est déjà capable de satisfaire la plupart des besoins de web scraping. Mais naturellement, les fonctionnalités sont limitées dans la version gratuite. Pour des fonctionnalités avancées, par exemple, le service de Cloud, il faut opter pour une version payante. Il y a le plan standard (89 $/mois), le plan professionnel (249 $/mois) et le plan d'entreprise (4899 $/an). Vous pouvez vous inscrire à un plan en fonction de vos besoins. Pour savoir la différence concrète entre les différents plans, cliquez ici.

 

  1. Webscraper
Il s'agit d"une extension de navigateur assez populaire de web scraping. A l'instar de Octoparse, cet outil met en service d'une interface de pointer-cliquer dans la fin de rendre l'extraction de données facile et accessible à tout le monde. Etant donné que cet outil est une extension et que les utilisateurs n'ont pas besoin de l'installer, cela constitue aussi un choix.
L'extension gratuite peut déjà aider à scraper des données mais on ne peut que exporter les données au format de CSV. Pour les plans premiums, le coût varie de 50 à 300 dollars par mois selon les fonctionnalités à profiter.

 

  1. Parsehub
Parsehub est également considéré comme un logiciel d'extraction de données facile à utiliser. Il peut régler les sites compliqués sans exiger aucune connaissance de codage.
Bien que le plan gratuit soit assez limité, il reste un bon choix pour ceux qui veulent faire un pas d'avant dans le web scraping. Les autres plans payants comprennent le plan standard (189 $ par mois), le plan professionnel (599 $ par mois) et le plan d'entreprise.

 

En effet, il y a beaucoup d'autres outils pour faire le web scraping. Veuillez faire la découverte pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.

 

Le quatrième choix : Web scraping service de données

Si vous voulez obtenir les données désirées directement pour vous concenterer sur le traitement de données, le service de données est à votre choix. Tout ce que vous avez à faire, c'est de donner au fournisseur de service de web scraping les sites Web que vous souhaitez scraper. Et il vous fournira toutes les données dont vous avez besoin. En d'autres termes, vous n'avez pas besoin de passer du temps à apprendre à utiliser les outils à créer des scrapers. De nombreux outils de web scraping, y compris les quelques-uns mentionnés plus tôt, proposent des services de web scraping.

 

Le coût dépend fortement des besoins spécifiques et particuliers, des plusieurs facteurs, par exemple, la difficulté de scraper les sites cibles, le nombre de données à récupérer, le nettoyage de données, etc. Vous devez contacter le fournisseur pour obtenir une proposition précises. En général, cela coûte à partir de 399 $.

 

Des facteurs à considérer avant de choisir comment faire le web scraping

Jusque maintenant, vous avez déjà une idée claire sur les méthodes les plus courantes pour une entreprise de procéder au web scraping. L'étape suivante consiste à en choisir une pour commencer le premier pas. Avant de décider, il y a encore des facteurs à considérer. Après tout, le mieux est de trouver une façon de faire le web scraping au prix le plus bas et d'obtenir les données de la plus haute qualité.
  1. La fréquence de web scraping

Si votre objectif est d'extraire assez fréquemment une grande quantité de données, le site Web que vous scrapez risque de vous bloquer après un certain temps. Dans ce cas-là, vous devrez vous assurer que votre outil est équipé d'une rotation d'IP pour éviter d'être banni ou que votre équipe technique est en mesure de résoudre les problèmes d'anti-scraping.
Par exemple, Octoparse offre une rotation automatique des IP pour son extraction de Cloud ainsi que pour l'extraction locale (vous pouvez ajouter des proxies personnalisés manuellement).
  1. Le nombre de sites à scraper

Avant de choisir une méthode de web scraping, vous devriez également prendre en compte le nombre de sites que vous souhaitez scraper. Gérer des robots de grattage avec trop de sites peut devenir un cauchemar. Et c'est pourquoi de nombreuses entreprises préfèrent un service de données de web scraping afin de ne pas avoir à se soucier de tout le travail de maintenance.
Si vous avez l'intention de faire le web scraping vous-même, assurez-vous d'utiliser un outil capable de gérer un large éventail de sites, un outil qui vous permet de gérer tant de crawlers en même temps et de les intégrer à différents systèmes. Ou vous pouvez aussi employer une équipe ou un freelance pour leur confier le projet.
  1. La qualité de données

A côté de la fréquence de web scraping et du nombre de sites à scraper, vous devez également prêter attention à la qualité de données, y compris l'intégralité et l'exactitude. Vous devez vous assurer que la méthode que vous choisissez peut extraire les données sans délaisser des données importantes ni les perdre. Il arrive parfois que vous devez nettoyer les données avant de les mettre à l'analyse. Il est préférable d'indiquer clairement vos exigences en matière de données avant de payer et de demander toujours un démo de données pour vous assurer que les résultats peuvent répondre à vos besoins.

 

Il est maintenant temps de faire le pas essentiel de choisir l'outil ou le service qui convient à votre budget et à vos besoins. Si vous êtes au premier pas pour la découverte de web scraping, nous vous invitons à découvrir Octoparse, une excellente option sans code pour obtenir des données Web rapidement, facilement et à grande échelle. Allez scraping avec Octoparse !

 

 

Téléchargez Octoparse pour démarrer le web scraping ou contactez-nous pour des autres
questions sur le web scraping !

Contactez-Nous Télécharger
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Découvrez comment nous utilisons les cookies et comment vous pouvez les contrôler en cliquant sur les paramètres des cookies. Si vous continuez à utiliser ce site, vous consentez à notre utilisation des cookies.
Accepter Rejeter