undefined
Blog > Web Scraping > Post

Web Scraping : Introduction et Application

Tuesday, December 07, 2021

Il est évident que le web scraping devient un sujet de plus en plus populaire, surtout dans la société d'aujourd'hui qui est entrée dans une ère de données, d'informations, mais cela reste un dommage que beaucoup de personnes non professionnelles manquent une connaissance suffisante sur ce sujet. En effet, le web scraping est déjà grandement employé dans le commerce et la tendance est claire qu'il continue de pénétrer dans la vie des individus. Sa valeur réside justement dans le fait qu'il accélère le processus d'obtenir des informations. Cet article essaie de faire une introduction complète de web scraping et de son application réelle.

 

Sommaire

Qu'est-ce que le web scraping ?

Quels sont les avantages du web scraping ?

Comment faire le web scraping ?

Qui utilise le web scraping ?

A quoi contribue le web scraping ?

 

Qu'est-ce que le web scraping ?

Le « web scraping », également appelé « crawling » ou « spidering », est la collecte automatique de données à partir d'une source en ligne, généralement un site web, capable d'obtenir une quantité massive de données dans un délai relativement court.
Le Web Scraping permet généralement d'extraire de grandes quantités de données à partir des sites Internet. Les navigateurs affichent sur un site web tous genres de données qui sont d'une grande valeur pour les internautes. Cependant, il semble fastidieux et ennuyeux de copier manuellement les données de plusieurs sources pour les récupérer dans un endroit central, d'autant plus que cela prend beaucoup de temps. C'est dans ce cas-là on met à pied le web scraping qui aide à obtenir toutes les données rapidement et automatiquement.

 

Malgré des défis juridiques, le web scraping reste populaire. Puisque les différents modèles d'apprentissage et le moteur d'analyse ont besoin de plus de données brutes, le web scraping reste un moyen incontournable de collecter des informations. Avec l'essor des langages de programmation tels que Python, le web scraping a fait des progrès considérables.

 

Quels sont les avantages du web scraping ?

L'extraction automatique de données

Pour un individu, cela constitue une grande douleur de copier et coller manuellement des données, sans parler les entreprises qui ont besoin fréquemment des milliers de millions de données pour faire l'analyse, l'enrichissement de modèles d'apprentissage automatique, l'agrégation de données, le suivi des actualités, etc. Le web scraping offre une solution : il peut extraire automatiquement le plus de données que possible sans aucun effort humain.

Rapidité

Puisque l'extraction peut se fonctionner complètement automatiquement, les données sont récupérées à une grande vitesse. Des milliers de données peuvent être obtenues en quelques minutes.

Justesse des données récupérées

Le web scraping automatique aide à réduire au minimun les erreurs causées par des opérations humaines, assurant ainsi sa justesse.

Bon rapport coût-efficacité

Beaucoup de gens pensent qu'il faut apprendre à coder eux-mêmes ou employer une équipe de professionnels pour mener à bien le web scraping, et tous les deux exigent un grand investissement d'argent et de temps. Mais il s'agit seulement d'une des idées trompeuses sur le web scraping. Bien au contraire, connaître le codage n'est pas nécessaire pour on peut avoir accès à tant de logiciels de web scraping et il y a aussi des sociétés qui offrent des services de données. En même temps, pour les petites sociétés dont le budget est modeste, elles peuvent avoir recours aux plans gratuits des logiciels de web scraping qui permettent déjà une extraction d'un nombre limité de données. De plus, l'extraction d'une grande quantité de données coûte moins de $100 par mois selon la tarification du marché.

Données structurées

On peut mettre en valeur les données seulement si ces dernières sont nettoyées et arrangées dans un format structuré. Le web scraping est justement capable de transformer les données peu structurées sur les pages sites en les arrangeant dans un format strcturé.

 

Comment faire le web scraping ?

Web scraping avec Python

Les professionnels choisissent souvent le Python pour faire le web scraping. Premièrement, ce langage l'emporte par sa flexibilité. On sait tous que le contenu et les structures des sites changent fréquemment et les gens peuvent modifier leur code facilement et réagir aux changements fréquents des sites.

Service de web scraping (Daas)

Il y a des sociétés qui fournissent des « services gérés » et les données vous seront fournies dans un format structuré à une certaine fréquence.

Outils de web scraping

Il existe de nombreux logiciels de Web scraping conçus pour que les personnes non techniques puissent récupérer des données sur le Web. Ces web scrapers feuillent les sites cibles et capturent les données en déchiffrant la structure HTML de la page web. Vous pourrez " dire " ce dont vous avez besoin à travers des " pointer " et des " cliquer " grâce à l'algorithme intégré du logiciel et puis le scraping se fonctionne automatiquement. La plupart des outils de scraping sont compatibles avec votre propre système.
Voilà les trois manières principales de faire le web scraping. Et chaun a ses avantages et desavantages. Il est à vous de choisir celui qui est le mieux adapté à votre situation.

 

Qui utilise le web scraping ?

En effet, on peut répondre à cette question en une seule phrase : le web scraping est utilisé par tous ceux qui ont affaire avec les données. S'il s'agit d'un petit nombre de données, on se contente peut-être de les copier et de coller manuellement. Sinon, on a recours au web scraping qui aide à récupérer à grande échelle de données automatiquement et rapidement.
Les industries de l'e-commerce, les médias sociaux, la presse, l'immobilier, la finance, l'étude académique sont parmi celles où le web scraping est le plus utilisé. Dans ces secteurs, les nouvelles informations apparaissent d'une vitesse incroyable et chaque ligne de donnée est d'une grande valeur. Si votre industrie correspond à ces deux caractéristiques, le web scraping est à votre choix pour faciliter votre travail et assurer l'efficacité.

 

A quoi contribue le web scraping ?

Analyse de la concurrence

 

Pour chaque nouvelle entreprise qui ne réinvente pas la roue, il existe de multiples concurrents sur le marché qui offrent différents services, à différents prix, avec différentes approches. Garder un œil actif sur eux tous semble être une tâche épuisante pour tout être humain, surtout si vous êtes dans un secteur dynamique comme l'e-commerce.
C'est là où les outils de scraping web viennent à votre aide. En utilisant une API de scraping sur toutes les URL pertinentes, vous pouvez obtenir les données sur leurs caractéristiques, leurs prix, leurs pages de destination, leurs comptes de médias sociaux ou toute autre selon votre choix, ainsi vous créerez un rapport sur chaque concurrent en un temps record. À ce moment-là, vous aurez une vue d'ensemble du marché, et vous pourrez déterminer les moyennes et identifier les opportunités inexploitées.

 

Analyse du sentiment des médias sociaux

 

La durée de vie des messages publiés sur les médias sociaux est très courte, mais lorsqu'ils sont examinés collectivement, ils révèlent des tendances intéressantes. Si la plupart des plateformes de médias sociaux disposent d'API permettant à des outils tiers d'accéder à leurs données, cela n'est pas toujours suffisant. Dans ce cas, le scraping de ces sites web permet d'accéder à des informations en temps réel telles que les sentiments, les phrases, les sujets, etc. les plus courants.

Etude de marché

 

Lorsque vous envisagez de créer ou de développer une entreprise, l'étude de marché est la source d'information la plus importante et un bon point de départ, en particulier dans les secteurs complexes. Plus il y a de données, mieux c'est. Grâce au web scraping, les entreprises peuvent accéder à un grand volume de données web de haute qualité, capable de révéler la réalité actuelle du marché, ce qui peut constituer un tournant important dans les décisions futures.
À cette fin, en utilisant un scraper API sur des sites Web pertinents, vous pouvez effectuer une analyse de la tendance du marché, de la tarification des produits similaires, de l'optimisation du point d'entrée, ou vous pouvez en profiter pour des objectifs de recherche et de développement.

 

Surveillance de la marque

 

L'idée de savoir ce que les gens ressentent et pensent de leur marque a commencé à faire son chemin dans l'esprit des propriétaires, les poussant à chercher partout sur Internet des critiques et des interactions avec les médias sociaux.
Dans ce cas, l'Internet d'une taille incroyable peut être un fardeau. Imaginez faire défiler des milliers de sites Web à la recherche de la preuve capable de signifiant si les clients aiment ou détestent votre produit. C'est un travail épuisant, fatigant, ennuyant et même très difficle. Mais le web scraping offre une solution. En utilisant un outil de web scraping, les équipes de marketing et de relations publiques peuvent saisir les données rapidement et en temps réel et donc réussissent à garder la trace de tous ces sentiments et opinions.

Renseignement sur les informations des produits

 

Un autre cas typique dans lequel les entrepreneurs ou les entreprises décident d'utiliser la technologie de web scraping est la collecte d'informations concernant les produits des concurrents, comme le prix, le stock disponible ou la description du produit. Il s'agit d'une pratique courante qui peut assurer la croissance et la continuité de l'entreprise en automatisant les stratégies de prix et le positionnement sur le marché. Dans ce secteur, Octoparse est très professionnel, ayant une richesse d'expérience, capable de livrer rapidement des données de haute qualité, et réussit à gagner la confiance des grandes entreprises.

 

Apprentissage automatique

 

Les modèles d'apprentissage automatique ont besoin de données brutes pour évoluer et s'améliorer. Les outils de web scraping permettent de récupérer un grand nombre de données, de textes et d'images en un temps relativement court. L'apprentissage automatique alimente les merveilles technologiques actuelles telles que les voitures sans conducteur, les vols spatiaux, la reconnaissance d'images et de la parole. Et avant de ces applications merveilleuses, ces modèles ont besoin de données pour améliorer leur précision et leur fiabilité, où le web scraping importe pour obtenir un grand océan de données.

 

VOC (Voix du Client)

 

Le marché de la consommation est en train de passer d'une économie de produits traditionnelle à une économie d'expérience, et utiliser la voix du client (VOC) pour améliorer l'expérience client est devenu un nouveau défi pour des entreprises.

 

 

Conclusion

 

Cet article présente des connaissances basiques sur l'introduction et des façons d'application du web scraping. Il est claire que ce n'est pas tout. Le web scraping est en fin de compte un outil, la clé est qu'on sait où l'utiliser et comment l'utiliser.
Mais remarquez que des connaissances sur le programme ou le codage n'est pas nécessaire pour scraper un certain site, puisque vous pouvez toujours mettre en service des outils de web scraping ou avoir recours au service de données, comme Octoparse. Ce dernier founit des modèles de scraping faciles à utiliser pour scraper des sites populaires, et en plus, des services de données. Pourquoi pas télécharger l'Octoparse pour commencer votre premier scraping ? Et si vous rencontriez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Téléchargez Octoparse pour démarrer le web scraping ou contactez-nous pour des autres
questions sur le web scraping !

Contactez-Nous Télécharger
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Découvrez comment nous utilisons les cookies et comment vous pouvez les contrôler en cliquant sur les paramètres des cookies. Si vous continuez à utiliser ce site, vous consentez à notre utilisation des cookies.
Accepter Rejeter